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L’Europe connectée au monde

Sidel optimise sa plateforme logistique mondiale en ouvrant un nouveau centre européen de distribution à Hénin-Beaumont, dans le nord de la France.

Afin de gagner en rapidité et réactivité pour ses clients, Sidel s'est mis en quête de pistes d'amélioration dans son réseau de distribution mondial. C'est de cette recherche qu'est née l'idée d'un réseau mondial composé de trois grands centres de distribution. Situés en Amérique, Europe et Asie et gérés par un leader de la logistique, ces trois centres sont connectés à l'aide des outils informatiques les plus perfectionnés.

 

Sidel, qui souhaitait fusionner les deux centres européens de Parme (Italie) et d'Octeville-sur-mer (France), a mis ce projet à exécution en ouvrant le nouveau centre logistique ultramoderne de la société à Hénin-Beaumont, dans le nord de la France. Après s'être penché sur d'autres sites possibles à Francfort, Amsterdam, Paris et Lille, Sidel a porté son choix sur Hénin-Beaumont en raison de sa situation centrale entre deux grands aéroports : Roissy-Charles de Gaulle à Paris et Schipol à Amsterdam. Cette localisation permet de raccourcir les temps de fret aérien et de bénéficier d'une plus grande offre de vols. De plus, le site est facilement accessible à partir de l'usine du Havre.

 

Grâce à la consolidation de son réseau de distribution, Sidel peut maintenant proposer un seul point d'entrée à ses clients. Disponible 24 h/24 et 7 j/7 sur simple appel, ce site se caractérise par un stockage amélioré, une plus grande flexibilité et une plage horaire étendue pour les expéditions expresses. Cette fusion permet aussi à Sidel de rationaliser les expéditions vers ses différentes filiales. Le flux et la gestion sont dorénavant simplifiés : une seule commande, une seule livraison et une seule facture.

 

De plus, afin de soutenir la nouvelle plateforme Matrix de Sidel(voir pages 42-46), ce nouveau centre de distribution européen propose un éventail de solutions bien plus large, tant en termes de gammes que de quantité de pièces. En effet, 65 000 pièces sont aujourd'hui disponibles, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à l'offre précédente. Les clients qui souhaitent commander des pièces pour les souffleuses, remplisseuses et étiqueteuses des lignes canettes, verre ou PET peuvent ainsi faire leur demande auprès d'un seul centre.

 

Le partenaire logistique, Geodis, est un opérateur global de la chaîne d'approvisionnement qui s'appuie sur une grande expérience en gestion et optimisation des opérations de logistique. Le nouveau centre de Hénin-Beaumont est doté d'un système de gestion des entrepôts intégrant des outils logistiques tels que les codes-barres, en plus d'un système de gestion du transport proposant un suivi des colis. Ces technologies de pointe profitent aussi aux clients de Sidel, car ils leur offrent une visibilité renforcée et une plus grande traçabilité de toutes les livraisons. Ainsi, les pièces expédiées de l'Europe vers l'Asie peuvent dorénavant être automatiquement reçues et distribuées en Chine.