Sidel_bottle_line_Thailand

LA PREMIÈRE LIGNE D’EMBOUTEILLAGE ASEPTIQUE À HAUTE CADENCE DE THAÏLANDE

Malgré son statut de nouvel acteur de l’industrie des boissons, les ambitions de General Beverage Company Ltd. n’ont rien de modeste.

La nouvelle société a lancé sa production sur le site le plus perfectionné et écologique de la région - avec notamment la première ligne complète de production aseptique à haute cadence en Thaïlande.

 

C'est en 2012 lors d'une visite à Anuga, le plus grand salon mondial de l'agroalimentaire et des boissons organisé en Allemagne, que les cadres dirigeants de la société ont pu découvrir les technologies Sidel. Après avoir constaté le potentiel du remplissage aseptique, General Beverage a engagé la discussion avec Sidel sur les équipements à même de produire une large gamme de boissons haut de gamme, comme le café, le thé, le lait et les jus de fruits. Suite à ces discussions, Sidel a été choisi pour la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation et la mise en service de toute une ligne de conditionnement aseptique PET clés en main.

 

L'usine la plus perfectionnée de la région

 

Le site bâti sur mesure de General Beverage est pourvu d'équipements de conditionnement innovants pour fournir des produits alimentaires sûrs et haut de gamme. Située en périphérie de Bangkok, l'usine est en cours de construction sur trois niveaux, pour un coût avoisinant les 120 millions d'euros (160 millions de dollars). Le premier niveau, qui est déjà achevé, est doté de la ligne d'embouteillage aseptique PET la plus rapide du pays. Cette ligne se compose des équipements suivants : une souffleuse SBO20 Universal2eco dotée de l'Ecoven qui permet de limiter la consommation d'énergie, ainsi que la toute première remplisseuse aseptique Sensofill FMa Sidel pour gérer la production de particules d'une dimension de 5 mm x 5 mm x 5 mm, connectée à l'alimentateur de bouchons Aidlin Eco.

 

D'une capacité de production de 40 000 bouteilles par heure, cette usine constitue le site de production le plus perfectionné et le plus écologique de la région. Le deuxième niveau de l'usine sera achevé à la mi-2014, tandis que le troisième et dernier niveau devrait voir le jour dans les cinq prochaines années.

 

Des produits d'un niveau de qualité et d'intégrité élevé

 

L'entreprise a déjà commencé à fournir divers produits conditionnés comme du café, du thé, du lait et des jus de fruits à des producteurs de boissons implantés dans toute l'Asie du Sud-Est. Grâce à ses services perfectionnés de remplissage aseptique en PET, General Beverage est devenu très rapidement un conditionneur à façon de haute technologie pour des acteurs majeurs des marchés nationaux et internationaux.

 

En décidant d'embouteiller des produits aussi sensibles, la société a montré qu'elle avait des ambitions. Ce type d'embouteillage ne nécessite pas seulement des technologies spécialisées : il requiert également des compétences d'expert pour mettre en place et maintenir les normes de sécurité alimentaire les plus rigoureuses, afin de protéger l'intégrité des produits embouteillés.

 

La nouvelle ligne aseptique peut gérer des volumes importants de boissons de haute qualité à haute ou faible acidité - et même les produits sensibles. Elle est actuellement configurée pour la production d'une boisson nutritionnelle comprenant des fibres (jus de raisin blanc avec morceaux d'aloe vera), la production de yaourts et de lait dans un format de 280 ml, ainsi que de thé vert et de jus dans un format de 350 ml.

 

C'est la première ligne aseptique que Sidel installe en Thaïlande, dont l'humidité et le climat tropical compliquent encore plus la production aseptique. La production aseptique préserve l'odeur, le goût et les nutriments d'une boisson sensible produite et distribuée à température ambiante. Le climat tropical réunit toutes les conditions pour le développement des micro-organismes. L'exploitation d'une remplisseuse aseptique dans ces conditions exige donc une grande fiabilité de la machine et l'application des normes d'hygiènes les plus élevées.

 

Un positionnement idéal sur un marché en plein essor

 

En dépit de son arrivée récente sur le secteur de l'embouteillage en Asie du Sud-Est, General Beverage a rapidement, acquis une solide réputation grâce à ses stratégies de conditionnement innovantes et ses produits haut de gamme. La société est aujourd'hui idéalement positionnée pour continuer à répondre aux besoins de ses clients en termes de conditionnements fonctionnels et hygiéniques.

 

PRODUCTION ASEPTIQUE DE BOISSONS DANS DES CONDITIONS HUMIDES

La production aseptique permet de préserver l'odeur, le goût et les nutriments d'un produit par rapport à d'autres technologies de conditionnement de produits distribués à température ambiante. Néanmoins, le climat tropical réunit toutes les conditions pour le développement des micro-organismes. L'exploitation d'une remplisseuse aseptique dans ces conditions exige donc une grande fiabilité de la machine et l'application des normes d'hygiènes les plus élevées.

 

LA POPULARITÉ ACCRUE DU PET EN THAÏLANDE

Dans cette région, le secteur des jus, thés et boissons isotoniques devrait connaître une croissance annuelle de 4 % lors des quatre prochaines années. Le PET joue un rôle de plus en plus important sur ce marché : sa part de marché devrait croître de 6 %, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se rendre compte que ce matériau est plus fonctionnel et léger que le verre, tout en étant plus hygiénique que le PEHD.

 

Télécharger l'article en fichier PDF.

Télécharger tout le magazine Inline 7.