AquaViva-IL5-large

Emballez léger !

Le numéro 1 des boissons serbes développe une nouvelle bouteille allégée de 7 grammes et voit son chiffre d'affaires augmenter de 20 %.

Pour beaucoup, il est difficile de penser à la Serbiesans l'associer à Knjaz Miloš, l'une des marques les plus anciennes et les plus renommées du pays. En 2011, l'entreprise a célébré son 200e anniversaire, et son eau Aqua Viva, primée à plusieurs reprises, compte parmi les produits préférés des Serbes depuis de nombreuses années. Malgré la popularité de son produit, Knjaz Miloš avait cependant plusieurs raisons valables de vouloir alléger ses emballages.

 

Tout d'abord, le prix du PET a considérablement augmenté : réduire la quantité de matière lui permettait donc d'améliorer sa rentabilité. Ensuite, la baisse de la consommation d'énergie était l'une des priorités de son programme de développement durable. Enfin et surtout, Knjaz Miloš ambitionnait d'offrir au consommateur final une bouteille plus ergonomique, dotée d'une meilleure prise en main et d'une plus grande solidité. La société a décidé d'entreprendre ce « relooking » en commençant par la bouteille au format familial de 1,5 l. Il a ensuite fallu trouver un partenaire à la hauteur, capable de développer cet emballage léger, tout en améliorant la maniabilité de la précédente bouteille, qui était plus lourde.

 

« Notre précédent design s'est avéré parfait pour promouvoir et renforcer notre image de marque. Mais nous avons dû nous rendre à l'évidence : le moment était venu de créer un nouveau design, à la fois adapté à la consommation à domicile et capable de faire augmenter notre chiffre d'affaires », explique Zorica Vukčević, vice-président directeur général de Knjaz Miloš.

 

Un spécialiste à proximité

 

Knjaz Miloš connaissait déjà bien le Groupe Sidel, réputé pour son expertise en emballage et en tooling. Et le fait que Sidel soit implanté à proximité était un atout de taille. « Sidel nous a semblé le mieux à même de répondre à nos besoins en termes de baisse des coûts et de réduction de l'impact environnemental. Les capacités pointues de Sidel en matière d'allègement ont également été pour nous un argument décisif », précise Zorica Vukčević.

 

L'équipe de Sidel a immédiatement mis en place une structure de gestion de projet de A à Z, pour accompagner Knjaz Miloš à chaque étape du processus : des croquis aux moules pilotes en passant par les maquettes en Plexiglas. « Grâce à l'expertise de Sidel en design d'emballage, combinée à son savoir-faire technique et à sa maîtrise des procédés, nous avons pu développer une solution industrielle parfaitement adaptée », ajoute Zorica Vukčević.

 

Résultat immédiat : un poids allégé de7 get un chiffre d'affaires augmenté de 20 %

 

Grâce à Sidel, les étapes de commercialisation ont pu se dérouler sans le moindre problème. Parfaitement conformes aux attentes, les nouvelles bouteilles ont été introduites sur le marché serbe en juin 2012. Elles arborent un design d'emballage à la fois plus robuste et plus facile à ouvrir et à manipuler tout en pesant à peine 30 grammes, et assurent à Knjaz Miloš un coût total de possession optimal. Pour finir, la production de ce nouvel emballage nécessite moins d'énergie. Ainsi, Knjaz Miloš peut à la fois réduire ses émissions de CO2 et résister à la forte pression du marché en faveur de la protection de l'environnement.

 

Qui plus est, cette nouvelle solution a permis à Knjaz Miloš d'augmenter rapidement ses résultats. Le nouvel emballage, les campagnes promotionnelles, un été particulièrement chaud en Serbie, tout cela réuni a entraîné une augmentation des ventes de 20 %. Et les résultats de 2013 s'annoncent plus prometteurs encore.

 

« Cette nouvelle bouteille est idéale pour la consommation familiale, tout en étant écologique et facile à manipuler. Les consommateurs d'eau plate ont toutes les raisons de l'apprécier. De plus, le produit a été un tel succès sur le marché que nous avons déjà commencé à renouveler le design des bouteilles 33 cl et 75 cl », conclut Zorica Vukčević.

 

Une vedette locale

 

Entreprise historique fondée il y a deux siècles, Knjaz Miloš produit la principale eau minérale de Serbie. Premier fabricant serbe d'eau minérale et de boissons sans alcool à avoir obtenu la certification ISO 27889 relative à la sécurité alimentaire, Knjaz Miloš est également autorisé à vendre ses produits au sein de toute l'Union européenne.

 

Au cours des dernières années, la marque a été primée à plusieurs reprises pour sa qualité. Suite à des études menées par l'agence Gallup et le quotidienBlic,les produits et les services de Knjaz Miloš sont arrivés en tête du classement national pour la qualité. En 2007 et 2008, la marque s'est vu décerner le prix Best Quality au salon Novi Sad. Elle est également reconnue meilleure marque serbe depuis cinq ans.