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Du verre ? non, du PET !

Sidel se voit confier la conception d'une bouteille unique en son genre pour l'un des principaux fournisseurs français d'eau minérale

Les clients des restaurants sont habitués aux designs d'emballage les plus variés et originaux. Mais personne n'avait encore jamais vu de bouteille en PET triangulaire. La Sociétédes Eaux d'Aix-les-Bains (SEAB), l'un des principaux fournisseurs d'eau minérale en France, a donc souhaité relever ce défi.

 

SEAB a décidé de réserver cette bouteille triangulaire à son eau plate. Et la société a également voulu repousser davantage les limites de la technologie en abandonnant la traditionnelle étiquette en papier et en gravant les informations réglementaires directement sur l'emballage à l'aide d'un procédé laser. Si toutes ces idées ne manquaient pas d'originalité, le tout était de réussir à les concrétiser !

 

Pourquoi cette forme si particulière ?

 

Lorsque les clients des restaurants français ne consomment pas de vin, ils sont de grands buveurs d'eau ! En effet, 12 % de l'eau minérale consommée est vendue dans le secteur de l'hôtellerie-restauration (HCR : hôtels, cafés et restaurants). Et les deux tiers des boissons commandées par la clientèle comprennent au moins une commande d'eau minérale.

 

Comme dans de nombreux autres pays, le marché de l'embouteillage français reste dominé par le verre. Au restaurant, l'eau est généralement servie en carafe ou dans des bouteilles en verre. SEAB a donc bien compris que pour gagner des parts sur ce grand marché du secteur HCR français, il lui fallait lancer un produit à la fois séduisant et inédit. Et l'idée de s'affranchir des contraintes du verre semblait un excellent point de départ !

 

« Notre objectif était d'assurer la promotion de notre image de marque », explique Philippe Germaneau, directeur général de SEAB. « Nous devions proposer aux consommateurs du secteur HCR des produits différents et innovants. Et nous voulions également prendre un avantage concurrentiel avec un emballage plus respectueux de l'environnement », précise-t-il.

 

Des décisions clés à prendre

 

Pour la production et le remplissage de la nouvelle bouteille, SEAB avait le choix entre l'installation d'une nouvelle ligne haute cadence ou la modification de sa ligne d'embouteillage existante. Après avoir longuement étudié l'aspect financier, le groupe a finalement décidé de lancer la production sur ses équipements existants, mais dans des quantités relativement limitées pour commencer.

 

La ligne existante de SEAB, qui atteignait déjà une cadence de 25 000 bouteilles de1 lou 1,5 l par heure, a donc été convertie dans le but d'intégrer un Combi Sidel. Mais SEAB ne voulait pas simplement améliorer ses équipements. L'entreprise a également confié à Sidel la mission de concevoir et de créer une bouteille en PET élégante, au format 75 cl, capable de rivaliser avec le design des bouteilles et carafes d'eau en verre.

 

SEAB a en outre imposé à Sidel une série de critères très stricts : la nouvelle bouteille devait être triangulaire pour se distinguer des autres marques, tout en dégageant une impression de simplicité, qualité et pureté, et en offrant un design minimaliste à même de convaincre les restaurateurs de modifier leurs habitudes et de ne plus servir uniquement des bouteilles en verre.

 

Un triangle est né !

 

Sidel a créé une bouteille simple, au design accrocheur et minimaliste et surtout facile à manipuler malgré sa forme inhabituelle. La forme triangulaire n'a pas été simple à réaliser. La plus grande difficulté technique a été de déterminer la proportion entre la hauteur et le fond du contenant.

 

Le fond de la bouteille est extrêmement petit comparé au corps. Aussi Sidel a-t-il dû faire preuve d'une grande précision pour assurer la stabilité de la bouteille sur une surface si réduite. « Aujourd'hui, d'après les premiers retours que nous avons reçus des chaînes de restauration avec lesquelles nous collaborons, il semble que nous ayons fait les bons choix : le design de la nouvelle bouteille est jugé élégant et accrocheur tout en étant apprécié pour son aspect pratique et fonctionnel », confirme Philippe Germaneau.

 

Ce design reconnaissable au premier coup d'œil est un atout indéniable en termes de marketing, tout en offrant l'avantage d'être facilement repérable en entrepôt. De plus, son bouchon à vis refermable et sa très grande solidité en font un contenant parfaitement adapté à la consommation nomade. Un point très positif, car les clients emportent très souvent les bouteilles avec eux en quittant le restaurant.

 

La nouvelle bouteille de SEAB vient à peine d'être commercialisée, mais elle crée déjà le buzz. Son design original lui a valu une nomination aux SIAL Innovation Awards de Paris.

 

Les campagnes de promotion et de publicité ont démarré en janvier 2013. Et pour donner un coup de fouet supplémentaire à la marque, SEAB a signé un contrat de sponsoring avec le sprinteur Christophe Lemaitre, connu dans le monde entier pour ses nombreux records.

 

Une efficacité et des performances tournées vers l'avenir

 

Grâce à son expertise et à une étroite collaboration avec SEAB, Sidel a pu convertir l'ensemble de la ligne de production existante sans avoir à modifier un seul des équipements installés, en adaptant tout simplement certaines pièces de personnalisation aux nouveaux designs et formats. La ligne assure désormais le soufflage, le remplissage et le bouchage des bouteilles sur un seul système intégré, qui permet d'effectuer facilement des changements entre des produits complètement différents :l'eau minérale classique vendue sous de nombreux formats en magasin, ou la nouvelle bouteille triangulaire de 75 cl conçue pour le secteur de la restauration premium. 

 

« Nous apprécions vraiment l'engagement et l'intérêt dont Sidel fait preuve depuis nos tout premiers échanges, il y a un an », apprécie Philippe Germaneau. « Nous n'aurions pas pu obtenir un produit fini aussi réussi sans son expertise en matière de conception d'emballage et de process », précise-t-il.

 

Les innovations en termes de contenance, forme et design de cette bouteille PET constituent la première étape vers l'augmentation de production souhaitée par SEAB. Le groupe, qui a généré un chiffre d'affaires de onze millions d'euros l'année dernière, prévoit en effet de développer ses activités en se concentrant sur le secteur de la restauration, notamment en Asie et en Amérique du Sud. Avec son site de production hautement performant, SEAB a maintenant toutes les cartes en main pour répondre à la demande.

 

« Je suis convaincu qu'avec notre nouveau design de bouteille et notre partenariat stratégique avec le célèbre sprinteur Christophe Lemaitre, qui est natif de la région, nous parviendrons à atteindre notre objectif, qui est de renforcer notre position sur le marché international. Grâce à notre expérience, notre savoir-faire et nos machines à la pointe de la technologie, nous pouvons assurer une production très efficace et durable », assure Philippe Germaneau.

 

Une qualité d'eau made in France

 

Située dans la commune savoyarde de Gresy-sur-Aix (Rhône-Alpes), la société SEAB capte l'eau de deux sources naturelles, qui jaillissent des profondeurs des roches d'Aix-les-Bains, au pied des Alpes dans le sud-est dela France, pour produire de l'eau minérale naturelle et de l'eau de source premium.

 

Consommée pour la première fois en1848, l'eau d'Aix-les-Bains a été reconnue officiellement eau minérale naturelle en 1906.  La production industrielle n'a toutefois débuté qu'en 1986, année de la création officielle dela Sociétédes Eaux d'Aix-les-Bains.

 

En 2003, la canicule a amené les consommateurs français à se tourner vers des eaux meilleur marché, ce qui a été lourd de conséquences pour le chiffre d'affaires de SEAB. L'entreprise a alors décidé de développer une eau de source puisée via des conduites souterraines. Après avoir obtenu l'homologation nécessaire en juillet2009, l'entreprise a pu distribuer ses premières bouteilles dès le mois de septembre suivant.

 

Les eaux SEAB sont aujourd'hui vendues à des distributeurs et des chaînes de supermarché partout en France. L'entreprise fournit également le secteur de la restauration, par l'intermédiaire de grossistes, et l'industrie cosmétique pour des produits de soin du visage. Depuis 2012, SEAB compte aussi parmi les principaux fournisseurs de l'armée française.