HoneyCombPack-large

DES PACKS « NIDS D’ABEILLES »

Cermex, filiale du Groupe Sidel, a mis au point un nouveau système qui permet à ses fardeleuses de rassembler les produits en packs sous forme de « NID D’ABEILLE », pour plus de stabilité des emballages, moins de déchets et des avantages économiques et environnementaux incontestables.

Les packs traditionnels utilisent un support ondulé - barquette, u-board ou plateau - pour assurer la stabilité des bouteilles. Dans les nouveaux packs « nid d'abeille », les bouteilles sont disposées en quinconce. Elles peuvent donc se maintenir en position mutuellement, ce qui rend les supports traditionnels inutiles. La configuration en « nid d'abeille » multiplie les points de contact. Cela diminue donc les espaces et interstices, et augmente la stabilité. Qui plus est, les manipulations manuelles et automatiques des packs tout au long du transport n'affectent en rien l'intégrité des emballages.

 

Un concept simple, à la fois économique et écologique

 

Avec la configuration en « nid d'abeille », les matériaux et les machines de fabrication de supports ondulés ne sont plus nécessaires. Ce nouveau système permet de ce fait de réduire à la fois les coûts et l'impact environnemental du produit.

Jusqu'à présent, les économies réalisées varient de cinq à six centimes d'euro par pack, en fonction du coût et des dimensions des supports ondulés utilisés auparavant. Ramenées à l'année, ces petites économies peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros selon la cadence, le type et la production des produits.

 

L'écologie au service du marketing

 

Les packs « nid d'abeille » permettent de créer de nombreuses formes. Elles sont autant d'opportunités en termes dedesignet demarketingpublicitaire. Par nature, un emballage original et séduisant attire plus facilement le regard dans les rayons des supermarchés, ce qui contribue au final à une augmentation des ventes pour le client. En termes de déchets, l'emballage « nid d'abeille » utilise un seul matériau. Le film polyéthylène basse densité, qui se recycle facilement.

Cermex accorde une grande importance au développement durable. La filiale de Sidel contribue ainsi largement à la réduction des déchets, à la protection de l'environnement et à la diminution de l'empreinte carbone des clients.

 

Un système adapté aux produits cylindriques

 

Cet emballage thermo rétractable innovant peut s'appliquer à tous les emballages cylindriques d'une contenance allant de 0,25 à1,5 litreet qui doivent être regroupés en grand nombre pour le stockage ou le transport (eau, boissons non alcoolisées, jus, certains produits alimentaires, etc.). Avec ce système, chaque couche peut inclure jusqu'à 20 % de bouteilles en plus. L'optimisation du processus de palettisation et la diminution des coûts de stockage sont au rendez-vous.

 

Cermex a pu installer, et ainsi valider, sa dernière innovation chez plusieurs grands embouteilleurs internationaux.

Et comme une même ligne peut gérer à la fois l'emballage traditionnel et l'emballage « nid d'abeille », ce nouveau système pourra être installé sur de nombreuses lignes de production à travers le monde. Pour en savoir plus, consultez le site de Cermex www.gebocermex.com.

 

 

Cermex acquiert Newtec Case Palletizing

 

Expert en encaissage, fardelage et palettisation, la filiale de Sidel poursuit sa politique de croissance.

 

Le site Newtec Case Palletizing de Saint-Laurent-sur-Sèvre permet à Cermex d'élargir son offre en palettisation et de se rapprocher du segment des produits laitiers frais.

 

Grâce à l'intégration de l'ancien site du Groupe Newtec, Cermex organise désormais son activité industrielle en France autour de trois centres d'expertise spécialisés. Corcelles-les-Citeaux se consacre totalement à l'encaissage, Lisieux au fardelage et Saint-Laurent-sur-Sèvre à la palettisation et greffent sur la compétence historique Cermex, une expertise pointue en palettisation à couches et robotisée.

 

Parallèlement à ce renforcement technologique, Cermex s'appuiera sur la large expérience de Newtec sur le segment des produits laitiers frais. La volonté est d'inscrire plus fortement ce secteur dans la stratégie de l'entreprise et le servir avec de nouveaux arguments.

 

En outre, rejoindre les segments sur lesquels Cermex est traditionnellement le plus reconnu : l'agro-alimentaire, les boissons, notamment vins et spiritueux, l'hygiène du corps, l'hygiène de la maison et la pharmacie.

 

Ce nouvel ensemble améliore sensiblement la capacité de Cermex à servir les donneurs d'ordres industriels à travers le monde. À travers elle, c'est toute l'expertise Sidel qui s'en trouve confortée.