15

COUP DOUBLE !

En moins de deux ans, le mexicain Jugos del Valle a investi dans deux nouveaux Combi Hot-Fill Sidel. Ces nouvelles machines sont destinées à la production de de Powerade et d'un thé prêt-à-boire, décliné en plusieurs arômes.

L'accroissement de production est une stratégie qui ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite au contraire une sérieuse réflexion. Quand Jugos del Valle a pris la décision d'acquérir une nouvelle ligne de production, l'entreprise a méthodiquement et précisément cartographié tous ses besoins et a évalué soigneusement les résultats qu'elle souhaitait obtenir. «Nous avons analysé tous les plans que nous avons reçus de nos différents fournisseurs. La solution la plus adaptée à nos besoins s'est avérée être celle proposée par Sidel», explique Alejandro Malagón, directeur général de la société.


Après avoir validé la production d'un premier Combi hot-fill Sidel en juillet 2010, le groupe a rapidement décidé de réinvestir dans une machine identique. Ces deux Combis hot-fill produisent maintenant la boisson isotonique Powerade et un thé prêt-à-boire dans plusieurs formats de bouteilles PET: 500 ml, 600 ml et 1 l. «Les modes de vie et les demandes des consommateurs évoluent rapidement au Mexique. Nous cherchons en permanence à les satisfaire», poursuit M. Malagón. «C'est pour cette raison que nous avons jugé important d'investir dans ces lignes.»


Moins de dépenses, plus d'efficacité


En 2010, c'est la première fois que Jugos del Valle fait le choix d'un système intégré comme le Combi Sidel, qui associe soufflage, remplissage et bouchage en une seule solution hautement performante. Cette approche globale permet d'éliminer les processus de convoyage, manutention, accumulation et stockage des bouteilles vides. De plus, elle réduit le nombre de machines, améliore l'hygiène de l'emballage, et renforce la fiabilité globale de la production.


Bien entendu, passer des machines sèches aux nouveaux systèmes Combis nécessitait de former les opérateurs afin que ces derniers soient en mesure d'exploiter au mieux ces équipements. Mais M. Malagón affirme que les avantages en termes d'efficacité dépassent de loin la courbe d'apprentissage. «Une solution comme celleci nous aide à réduire les coûts», affirme-t-il. «Nous n'avons plus à gérer les coûts de transport de la bouteille, car elle arrive maintenant sans avoir subi de transformation. Cela nous permet aussi d'avoir des bouteilles aux parois plus fines, ce qui nous aide à réduire les coûts encore davantage.» Le choix de la technologie de remplissage a été fortement inf luencé par les propriétés intrinsèques des boissons. Une attention toute particulière doit en effet leur être accordée pour garantir la sécurité et l'intégrité du produit. Jugos del Valle attache une très grande importance à l'optimisation des processus et aux grandes cadences, mais aussi à la sécurité de la production.


Prêt pour la grande cadence


Jugos del Valle a mis en place des plans de production spécifiques pour optimiser l'efficacité de ses lignes. Afin de maintenir des niveaux de stocks optimaux, les deux lignes fonctionnent sept jours sur sept. Et malgré des changements de formats réguliers et des cadences de production variables, selon les différents produits, la société mexicaine a pu atteindre d'excellents niveaux d'efficacité. Le Combi peut atteindre des cadences de 36 000 bph. Il s'adapte donc parfaitement aux exigences spécifiques de Jugos del Valle. «Comme il s'agit d'une technologie relativement nouvelle pour nous, il nous reste quelques améliorations à apporter afin d'atteindre les performances souhaitées», explique  M. Malagón, «mais nous sommes sur la bonne voie.»


Le partenaire adéquat pour votre réussite


Fort de sa solide expertise industrielle, Sidel a pu aider Jugos del Valle à maîtriser les problématiques particulièrement liées au remplissage à chaud, comme l'affaissement des emballages. L'entreprise a aussi accompagné Jugos de Valle dans la définition du processus d'embouteillage le plus adapté. «Bénéficier de la compétence d'experts Sidel est toujours utile», affirme M. Malagón. «Sidel est devenu notre partenaire. Il apporte l'expérience, les connaissances et l'expertise technique dont nous avons besoin, et donne ainsi beaucoup plus de souplesse à notre processus.» Jugos del Valle souhaite continuer à bâtir des alliances productives avec des fournisseurs et partenaires. Ainsi ils lui apportent des atouts concrets, tant technologiques qu'économiques, et assurent des avantages concurrentiels, qui préservent sa position de leader sur le marché mexicain des boissons non carbonatées.