Sidel_maintenance

UN FABRICANT AMÉRICAIN DE BOUTEILLES POUR COCA-COLA PROLONGE SON CONTRAT DE MAINTENANCE

Western Container Corporation, grand fabricant américain de contenants PET pour le circuit d’embouteillage de Coca-Cola aux États-Unis, a élargi son contrat de maintenance avec Sidel Services.

La société reconnaît ainsi la valeur ajoutée significative que ce contrat apporte à ses processus de production. Ou comme Steve Gonzales, directeur de site de production, le résume : « J'ai pu assurer la pérennité de la maintenance de mon usine - et par là même notre tranquillité. »

 

Cela fait déjà 30 ans que Sidel et Western Containers entretiennent des relations de travail étroites. Le nouveau contrat de maintenance, qui couvre l'usine située sur Distribution Boulevard à Houston, fait suite à un précédent contrat Sidel qui couvrait les pièces de rechange, les services sur site et la maintenance pour deux souffleuses Sidel SBO34 de l'usine. Ce contrat d'une durée de trois ans a été renouvelé et étendu à une troisième souffleuse Sidel SBO30 de la même usine en janvier 2014.

 

Steve Gonzales, directeur de la production de l'usine de Western Containers à Houston, explique sa décision : « Le premier contrat de maintenance signé avec Sidel nous a beaucoup aidés, à plusieurs niveaux. Outre les avantages évidents d'une maintenance réalisée par des experts et dans les temps, ce contrat nous a aidés à amortir les coûts sur les trois années. Cela a beaucoup facilité l'établissement du budget et, conséquence du contrat signé avec Sidel, nos frais généraux n'ont pas été grevés par des coûts supplémentaires et non prévus. »

 

Un budget plus homogène et moins de temps d'arrêt


« Nous savons que, sans ce contrat de maintenance, notre rendement aurait diminué », continue Steve Gonzales. Avant sa mise en place, nous étions en difficulté en attendant les pièces. Après la signature du contrat, nous avons vu notre rendement grimper et notre taux de rebut diminuer. La qualité des bouteilles s'est aussi énormément améliorée et nous avons pu réassigner notre équipe à d'autres tâches en vue d'améliorer le rendement global de la ligne. »

 

« Ce contrat a été bénéfique pour toute l'usine et nous a même permis de réduire les temps de changement de format. Nous recevions toujours les commandes de pièces dans les temps et en intégralité, ce qui nous évitait de devoir passer plusieurs commandes. Nos frais d'expédition ont également diminué, car nous avons réalisé moins d'envois de pièces détachées grâce à une bonne planification. »

 

Fiabilité et flexibilité


Les contrats de maintenance de Sidel Services™ sont conçus pour assurer la maintenance préventive, ce qui permet de limiter les temps d'arrêt et d'optimiser le rendement global des équipements.

 

« Les avantages économiques liés au fait de pouvoir verrouiller les frais de maintenance trois années à l'avance sont évidents. Cependant, ce qui fait la beauté du contrat de Sidel, c'est qu'on peut le personnaliser à volonté. Nous pensons que les équipements dureront plus longtemps et, par conséquent, nous prévoyons d'utiliser 100 % de pièces détachées fabriquées par Sidel », souligne-t-il.

 

Fabricant majeur de bouteilles en PET pour Coca-Cola

 

Cette entreprise aux excellents résultats a été créée en 1979 par un groupe d'embouteilleurs Coca-Cola qui avaient besoin sur le long terme d'une source fiable de bouteilles en plastique de très bonne qualité et à bas coût, ainsi que d'un point de distribution central. L'entreprise de conditionnement a pour vocation d'optimiser la valeur et de fournir des produits de la meilleure qualité aux coûts les plus bas possible ; elle doit aussi apporter la garantie à ses actionnaires, les embouteilleurs Coca- Cola, qu'ils seront fournis. Son premier site a ouvert ses portes à Big Spring, au Texas, en 1980, avant la création d'un deuxième site à Houston en 1984. La société compte cinq usines dédiées à la production de bouteilles d'eau et de boissons gazeuses non alcoolisées. En 2013, le groupe a produit 5,8 milliards de contenants.

  

Télécharger l'article en fichier PDF.

Télécharger tout le magazine Inline 7.