8.4.10

COL COURT, LE SYNONYME D'ÉCONOMIES CONSIDÉRABLES

À son tour, Zywiec Zdroj, marque d’eau polonaise de Danone, fait le choix de la conversion au col court pour deux lignes de son usine de Miroslawiec.

Filiale de Danone, le géant français de l'agro-alimentaire et de l'eau minérale, Zywiec Zdroj conditionne et commercialise de l'eau de source en Pologne. Forte de trois usines et de près de 22% de parts de marché, elle est également le numéro un du marché polonais. Pour booster sa rentabilité et continuer à dominer la concurrence sur le marché, l'entreprise s'est récemment intéressée aux économies possibles apportées par la conversion de lignes au col court.


Des économies substantielles et une réduction de l'empreinte carbone

Le col court permet de réaliser des économies considérables et de diminuer les déchets après la consommation, car la quantité de matière utilisée aussi bien pour les préformes et les bouteilles que pour leurs bouchons est réduite. Après avoir envisagé plusieurs soustraitants,Zywiec Zdroj a finalement choisi le Groupe Sidel comme étant le plus à même de répondre à ses besoins en termes de qualité, de réactivité et de support technique pendant la mise en oeuvre du projet. Ainsi, en juin 2010, l'entreprise polonaise a décidé de convertir deux lignes pour son site de Miroslawiec, au Nord du pays. Sidel a assuré un partenariat étroitpendant toute la durée de la conversion, qui n'a nécessité que quatre jours d'arrêt par ligne.


Des améliorations qui font la différence

Convertir les deux lignes de Miroslawiec impliquait pour Zywiec Zdrojde changer de préformes pour passer du col 1810 (21mm de haut) au colléger 1881 (17mm de haut). D'autres changements techniques ont également dû être apportés sur les équipements. Entre autres, la souffleuse est désormais équipée de nouvelles pinces de transfert, d'un nouveau kit de têtes de bras, d'un nouveau guidesupérieur et de nez de tournettes de rechange. Sur la boucheuse également, le système d'alimentation des bouchons, le profil du canal de descente et la forme des mandrins ont eux aussi été remplacés. La conversion de ces deux lignes concernait des bouteilles d'eau plate et d'eau gazeuse de différents formats: 0,5 l, 1,5 l et 1,75 l. A l'issue de ces opérations, des techniciens ont bénéficié d'une formation adaptée. La première ligne a démarré en octobre 2010, soit sept mois après le démarrage du projet, et la seconde en janvier 2011. Après quelques mois de fonctionnement, Zywiec Zdroj affiche toute sa satisfaction et souligne l'expertise de Sidel en matière de coordination et de support technique. En outre, Zywiec Zdroj a constaté une diminution de sa consommation annuelle de PET: des économies importantes aussi bien pour l'entreprise que pour la planète.