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CHEZ OTSUKA, L'INNOVATION EST AU SERVICE D'UN MONDE PLUS SAIN

Sidel a pu interviewer M. Yoshinari Watanabe, directeur Développement des processus de fabrication (produits nutritionnels ) du site de production d’Otsuka Pharmaceutical Co, Ltd. Plusieurs sujets ont été abordés : la philosophie de la société, sa volonté d’innover en matière de boissons et de produits alimentaires, et sa politique concernant le développement durable.

Expert de la santé et du bienêtre global des personnes, Otsuka Pharmaceutical est présent dans plusieurs secteurs du domaine de la santé. Pouvez-vous nous en dire plus sur les principales valeurs et la philosophie d'Otsuka Pharmaceutical?

La philosophie de notre société se résume en quelques mots: «Otsukapeople creating new products for better health worldwide» (Chez Otsuka, l'innovation est au service d'un monde plus sain). Notre mission consiste donc à créer et fabriquer des produits innovants qui participent à la santé et au bien-être général de chacun. Cette philosophie motive tous nos collègues et inspire leur approche au quotidien. Nous souhaitons adopter une démarche globale dans la «création» des activités.

 

En nous appuyant sur les excellentes qualités nutritives de la graine de soja, qui fait partie intégrante de l'alimentation japonaise, notre société s'engage activement dans le concept de «Soylution» («soy» pour soja + solution). Nous pensons en effet que, grâce à ces «Soylutions», la consommation de graines de soja peut résoudre les problèmes sanitaires, alimentaires et environnementaux à l'échelle mondiale. Dans ce cadre, nous mettons au point des produits à base de soja et proposons au monde entier de nouveaux modes de consommation du soja.

 

Notre société est également impliquée dans les sciences de la vie: nous fournissons à ce titre des médicaments, de la nourriture et d'autres formes d'aide aux victimes de catastrophes naturelles, comme lors du tsunami et des séismes qui ont frappé ces dernières années la Thaïlande, les Philippines, Taiwan et le Japon.

 

Afin de réduire notre consommation d'énergie, nous nous sommes activement lancés dans le développement d'un emballage écologique. Le processus de fabrication de nos produits nécessite beaucoup de matières premières et de matériaux d'emballages. Nous avons ainsi développé des bouteilles légères en PET de 500 ml: de 27 grammes, elles sont passées à 18 grammes. Cela fait partie des actions que nous mettons en oeuvre pour protéger l'environnement et les ressources énergétiques.

 

Nous envisageons également de diminuer notre consommation énergétique pour le transport de nos produits. En internalisant le soufflage et en diminuant le nombre de camions utilisés pour transporter les bouteilles vides en PET, nous allons en effet réduire les émissions de dioxyde de carbone.


Pourquoi Otsuka Pharmaceutical a-t-il développé son activité dans le secteur des boissons en plus du secteur pharmaceutique?

Notre société s'est d'abord engagée dans la commercialisation de produits pharmaceutiques. C'est en 1971 que nous avons créé notre propre institut de recherche, et en 1980 que nous avons commencé à fabriquer et commercialiser de nouveaux produits pharmaceutiques développés en interne.

 

Nous nous sommes ensuite lancés dans l'activité des boissons car nous ne souhaitions pas seulement soigner des maladies. Nous voulions aussi contribuer à la préservation et à l'amélioration du bien-être au quotidien. Nous nous posons en permanence la question: «Comment pouvons-nous améliorer la santé des gens?». C'est donc en cherchant à répondre à cette question, et en nous appuyant sur des faits scientifiques, que nous développons et distribuons des boissons et produits alimentaires (Nutraceuticals: Nutrition + Pharmaceuticals, pour pharmaceutique).

 

Nous sommes une société de santé complète. Nous répondons toujours aux besoins médicaux et nous contribuons à l'amélioration du bien-être.


Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd est une société de recherche et développement. De manière générale, quelle démarche adopte Otsuka Pharmaceutical en matière d'innovation et quels sont les principaux défis à relever pour réussir à lancer de nouveaux produits?

Innover, c'est facile à dire, mais pas si facile à faire. C'est grâce à nos idées peu conventionnelles que nous continuons à créer de nouvelles valeurs.

 

La passion est ce qui compte le plus dans l'innovation. Nous n'abandonnons jamais. Chez Otsuka, quand nous nous fixons un objectif, nous faisons appel à notre imagination et à notre créativitépour l'atteindre!

 

Ce ne sont pas les enquêtes de consommateurs qui sont à l'origine de notre activité de recherche et développement. Nous cherchons plutôt à anticiper les attentes des consommateurs du monde entier et à créer les produits que nous voulons vraiment. Nous n'imitons pas les produits des autres sociétés. Nous faisons preuve de créativité pour développer des produits dans l'intérêt de la santé des personnes.

 

Dans le respect de la philosophie de notre société, «Otsuka-people creating new products for better health worldwide», nous cherchons à créer de nouveaux produits pour contribuer à la santé des populations du monde entier. Pour notre service production, développer des technologies de fabrication implique à la fois d'augmenter la qualité de nos produits et de réduire les coûts de production. Ce double défi peut sembler contradictoire, mais nous pensons que la créativité de la production repose dans cette résolution de questions en apparence contradictoires.

 

Si l'on me demandait ce qui est le plus important entre le produit et le conditionnement, je répondrais: «les deux». Le produit en lui-même est certes primordial, mais le conditionnement qui le protège est tout aussi important. Pour les consommateurs, il est essentiel de développer un emballage qui soit convivial et qui puisse préserver le contenu. C'est pour cette raison que nous partons toujours du point de vue du consommateur pour créer des produits capables de satisfaire ces deux besoins.


Le développement durable est une question essentielle pour Otsuka Pharmaceutical. Quel est votre programme en la matière?

Comme vous le savez, on constate beaucoup de progrès dans l'allègement de la bouteille PET. Nous avons mis au point une bouteille de 18 grammes, mais ce n'est pas là notre objectif final. Lorsque nous étudions le potentiel de développement de la bouteille, nous abordons toujours la dimension environnementale d'une manière créative. Actuellement au Japon, si un produit approche de sa date limite de consommation ou l'a dépassée, il est très souvent jeté, même lorsqu'il n'y a aucun problème de qualité. Pour aller dans le sens du développement durable, nous portons nos efforts vers le développement de technologies qui puissent étendre la durée de vie du produit et ainsi limiter le gaspillage.

 

Nous mettons également tout en oeuvre pour améliorer les méthodes de remplissage, et donc la qualité finale du produit. C'est de cette manière que nous parvenons à allonger la durée de vie du produit. Ainsi, pour notre bouteille PET de 500 ml qui pèse 18 grammes, nous avons réussi à avoir une date limite de consommation supérieure à la bouteille de même format qui pèse 27 grammes. On dit généralement que plus la bouteille est légère, plus la durée de vie est réduite. Or, notre nouvelle technologie nous permet de renforcer à la fois la qualité des bouteilles et du produit.


Otsuka Pharmaceutical a déjà ouvert plusieurs filiales dans d'autres pays. Comment Otsuka Pharmaceutical poursuit-il l'internationalisation de son activité de boissons?

L'un de nos produits phares, Pocari Sweat, a été lancé au Japon en 1980 en tant que «boisson pour la santé à consommer lorsqu'on transpire». Aujourd'hui, elle est également produite dans d'autres pays que le Japon. Elle est vendue dans 16 pays et régions à travers le monde. Nous fournissons des produits de haute qualité dans chaque pays, mais nous adaptons leur mode de consommation à chaque culture locale. Par exemple, au Japon, on boit généralement du Pocari Sweat lorsqu'on transpire pendant ou après une activité sportive ou un bain, mais le mode de consommation du Pocari Sweat varie d'un pays à l'autre. Dans certains pays, on en boit pour se réhydrater après une période de jeûne. Dans chaque pays, nos collègues font appel à leur imagination et à leur créativité pour donner aux consommateurs des raisons de consommer notre produit. Sans oublier de tout mettre en oeuvre pour que ce dernier soit adapté à leur culture et à leur vie quotidienne. Pour offrir la même qualité de Pocari Sweat aux consommateurs du monde entier, nos spécialistes japonais en matière de production et de contrôle qualité visitent régulièrement chaque usine. Ils y contrôlent scrupuleusement la qualité du produit. Chaque site dispose des mêmes procédures et processus de fabrication, et du même système de contrôle qualité. Les produits fabriqués dans chaque pays nous sont régulièrement expédiés pour qu'on en évalue le goût et la qualité. Il est essentiel que la communication entre les usines soit constante et efficace.