8.3.8

CELA EXIGE UN AUDIT DE LIGNE

CARLSBERG ISRAËL s’est tourné vers Sidel pour l’aider à définir les bons investissements et respecter ses objectifs.

Répondre aux besoins sans cesse changeants du marché: tel est l'un des principaux défis que doit relever l'industrie de la bière. D'un point de vue industriel, cela nécessite une amélioration continue des opérations et une grande efficacité sur le terrain pour répondre à la demande de façon réactive.

 

Cela implique également de nombreux changements et ajustements sans pour autant compromettre un élément crucial dans l'industrie agro-alimentaire: la qualité. C'est le plan quinquennal de Carlsberg qui a déclenché l'audit de ligne réalisé par Sidel. Ambitieux, les objectifs définis par ce nouveau plan ont très rapidement suscité des interrogations sur la ligne de production existante: il n'était pas certain que la ligne puisse accroître sa capacité de production. Pour atteindre ces nouveaux objectifs, il a donc fallu choisir entre deux possibilités: investir dans une nouvelle ligne ou améliorer la ligne existante.

 

Avant de prendre toute décision, Carlsberg Israël a fait appel à Sidel pour auditer la ligne. Cette évaluation, réalisée en l'espace d'une semaine, a montré que l'augmentation de la production n'était pas recommandée dans l'état actuel de la ligne. Conçue pour une production de 28 000 bouteilles par heure, la ligne a été poussée à la cadence de 31 000 bouteilles par heure, ce qui était compatible avec la capacité de la remplisseuse. Cependant, le test a démontré qu'augmenter la cadence de la ligne provoquait une instabilité globale du processus et un experte de performance. Suite à la phase initiale de test et aux conclusions qui en ont découlé, Sidel a proposé d'autres solutions, en s'appuyant sur des exemples de bonnes pratiques et d'améliorations éprouvées chez d'autres clients. Le travail effectué avec Carlsberg s'est déroulé dans un véritable esprit de collaboration. Carlsberg a d'ailleurs impliqué des opérateurs et des mécaniciens dans le processus.

 

Ron Shinar, Manager du service Ingénierie industrielle, commente: «Acheter une nouvelle ligne ou améliorer une ligne existante suppose des investissements très lourds et nous souhaitions vraiment nous appuyer sur l'expertise de Sidel avant de prendre une décision. L'audit de ligne réalisé par Sidel nous a beaucoup aidés à analyser la situation.» L'audit a clairement démontré qu'accélérer la cadence de la ligne n'est pas toujours suffisant pour augmenter la production. En réalité, c'est même l'inverse qui peut se passer si la ligne n'est pas adaptée en conséquence.

 

«Grâce à cet audit, nous avons compris que nous devions améliorer notre ligne de production si nous souhaitions atteindre nos objectifs. En apportant des changements mineurs, nous avons réussi à augmenter notre production de 5%. Il nous a donc montré comment mieux exploiter la ligne existante» conclut Ron Shinar.

 

En plus de ces recommandations liées à de nouveaux objectifs de production, cet audit a révélé d'autres pistes d'amélioration, comme l'optimisation du temps de préparation, du changement de produit et des modifications.