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DU PET AUX ALLURES DE VERRE!

Les performances du PET et l’aspect du verre : voici ce que Sidel est parvenu à accomplir en concevant la première bouteille de bière en PET allégée et pasteurisable du monde.

La bière en PET, une étape à franchir

 

Chaque année, ce sont environ cinq milliards de bouteilles de bière PET qui sont vendues dans le monde, soit seulement 2 % d'un marché mondial dominé par le verre et les canettes. Le lancement de la nouvelle bouteille de bière en PET de Sidel permet désormais aux producteurs de bière de suivre la tendance adoptée par l'ensemble de l'industrie alimentaire et des boissons, et de passer au PET. Ce matériau est rapidement devenu le conditionnement de prédilection pour divers produits, des jus à l'huile d'olive, en passant par les sauces. En effet, il compte de nombreux atouts : sécurité, solidité, flexibilité, faible poids, recyclabilité, flexibilité en matière de design et grande fonctionnalité.

 

La nouvelle bouteille de bière PET a l'aspect d'une bouteille de bière classique grâce au fond « champagne » que l'on retrouve généralement sur les bouteilles de bière en verre. Elle est aussi dotée d'un bouchon de type couronne similaire à celui que l'on trouve généralement sur les bières premium. Le résultat : une bouteille qui a l'apparence d'une bouteille en verre classique, mais qui est en PET.

 

« Nous voulons aider les producteurs à exploiter les nombreux atouts du PET, avec une bouteille plus attractive pour la nouvelle génération de consommateurs de bière, qui souhaite des emballages à la fois plus écologiques, pratiques et conviviaux », explique Christophe Bunel, Head of Packaging Care chez Sidel.

 

La bouteille peut servir au conditionnement de la bière pasteurisée selon la méthode flash ou tunnel, mais aussi de la bière microfiltrée. Pour la bière pasteurisée en tunnel, une bouteille PET nécessite généralement un fond pétaloïde, mais grâce au fond unique de la nouvelle bouteille Sidel associé aux autres technologies de conception, elle peut résister aux pressions créées par les températures élevées prolongées au cours du processus de production, tout en gardant l'apparence d'une bouteille en verre classique.

 

« Dans l'esprit de nombreux clients, un fond pétaloïde est associé à d'autres catégories de boissons, comme les boissons gazeuses non alcoolisées ou l'eau pétillante. Quand une bouteille en bière en est dotée, l'impact sur la perception de la marque est donc négatif, continue Christophe Bunel. Mais un nombre croissant de consommateurs est sensibilisé aux atouts du PET, car ils savent que c'est le matériau d'emballage de prédilection d'autres catégories de produits alimentaires et de boissons. Afin de faciliter la transition pour les producteurs comme les consommateurs, nous voulions donc une bouteille qui a l'apparence du verre, mais les avantages du PET. »

 

Une durée de vie de 6 mois

 

Pour conditionner la bière, il est nécessaire de bien comprendre le comportement du liquide dans la bouteille. Il est par exemple primordial d'empêcher l'oxygène d'entrer dans l'emballage et le dioxyde de carbone d'en sortir. Cette bouteille au nouveau design y parvient grâce à différentes solutions, comme le mélange de matériaux monocouches et la technologie propriétaire Actis™ de Sidel. La bouteille de bière protège ainsi la bière sur une durée maximale de six mois. Pour prouver les atouts de sa technologie, Sidel a soufflé une version de 330 ml qui peut atteindre une durée de vie de six mois (avec moins d'1 partie par million (ppm) de pénétration d'oxygène et moins de 17 % de perte de dioxyde de carbone).

 

La bouteille de bière PET est aussi capable de résister à des pressions de 20 unités de pasteurisation (UP) dans un tunnel, ce qui est la norme pour les bières, sans effet sur la stabilité du fond. En outre, aucune machine nouvelle n'est nécessaire pour la pasteurisation, car le design de la bouteille est compatible avec les tunnels de pasteurisation déjà utilisés pour les bouteilles en verre.

 

L'évolution des traditions

 

La bière en PET fait l'objet d'idées reçues depuis de nombreuses années. Par exemple, certaines personnes pensent à tort que la bière en PET se réchauffe, plus vite. Les études de Sidel ont démontré que la nouvelle bouteille de bière en PET permet de maintenir la bière à une température froide pendant la même durée qu'une bouteille en verre de taille équivalente, avec une paroi bien moins épaisse et donc un matériau beaucoup plus léger. D'autres idées reçues portent sur le goût, car les consommateurs pensent à tort que la bière a meilleur goût en canette qu'en bouteille PET.

 

Sidel met tout en œuvre pour changer ces a priori et a mené des tests approfondis sur la nouvelle bouteille, comme une analyse par éléments finis et des tests de faisabilité destinés à évaluer la protection, de la qualité, la rigidité et la stabilité de la bouteille. La société a aussi effectué des tests complets de production industrielle pour démontrer la qualité des performances des bouteilles, tant au cours de la production que sur les simulations de la chaîne logistique.

 

La nouvelle bouteille a suscité un vif intérêt sur le secteur de la bière et de nombreux producteurs de bière réputés sont actuellement en discussion avec Sidel pour connaître les bénéfices que le nouveau design de bouteille PET peut apporter à leur marque. La bouteille peut être produite avec toutes les solutions de conditionnement PET de Sidel pour la bière, notamment les remplisseuses dédiées à la bière et la nouvelle gamme de souffleuses et d'étiqueteuses Sidel Matrix™.

  

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