23

AVEC DE LA PULPE NATURELLE

La demande de produits contenant de la pulpe et des particules monte en flèche partout dans le monde. Pour y répondre, l’industrie des boissons a besoin de solutions. C’est pourquoi Sidel propose des technologies de remplissage à chaud ou aseptique parfaitement adaptées à ce type de produits.

Les boissons contenant de la pulpe ou des particules sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Elles répondent à une demande pour des produits plus naturels à forte valeur ajoutée. Pour aider l'industrie des boissons à répondre à cette demande croissante pour des boissons plus saines, Sidel propose de nouvelles solutions de remplissage destinées précisément à ces produits sensibles.


Des exigences particulières

Les produits avec particules ne sont pas des produits sensibles comme les autres. Ils sont fabriqués à l'aide de morceaux de fruits naturels et sont considérés comme des produits premium. Il n'existe pas un type de particules mais plusieurs: pulpe, nata de coco, morceaux de fruits, aloe vera, extraits d'agrumes, etc. Une telle diversité est synonyme de complexité lorsqu'il s'agit du remplissage de ces produits. Et la difficulté ne s'arrête pas aux dimensions des particules. Leur intégrité physique est également primordiale car la matière première reste très fragile. La qualité et la précision du remplissage de même que la distribution des particules sont autant de paramètres stratégiques.


Des technologies complémentaires pour leremplissage de particules


Afin de respecter les exigences spécifiques à ces produits, Sidel élargit son portefeuille. Elle propose de nouvelles solutions de remplissage pour produire les boissons avec pulpe ou particules dans des contenants en PET : les remplisseuses Veloce ISD et Sensofill FMa, respectivement pour le remplissage à chaud et le remplissage aseptique. Ces deux technologies répondent parfaitement aux différentes attentes du marché. Elles assurent le dosage de particules dans des concentrations allant de 10 à 200 ml, selon la recette et le format de la bouteille (de 200 ml à 2 l). De plus elles sont toutes deux conformes aux normes officielles en matière de produits sensibles, qui varient d'un pays à l'autre.


Précision du remplissage de particules et parfaite intégrité du produit


Grâce à un dosage extrêmement précis, la remplisseuse assure une quantité à la fois stable et précise de particules dans la boisson finale, tout en minimisant le gaspillage de matière première. Les gammes de remplisseuses Sidel garantissent également la qualité de la boisson une fois la bouteille remplie. Par conséquent, elles préservent l'intégrité physique des particules. Elles manipulent le produit avec précaution et évitent ainsi tout risque d'endommagement des particules. Les remplisseuses veillent également à ce que les concentrations présentes dans le liquide soient conformes aux spécifications des produits. Ainsi, l'image premium de la boisson et son caractère naturel sont réellement mis en valeur. Les vannes n'entrent jamais en contact avec le produit. L'hygiène du remplissage s'en trouve donc renforcée. En outre, l'interruption du débit est extrêmement précise, ce qui évite toute éclaboussure ou perte de produit.


Ces deux solutions de remplissage de particules sont disponibles en machine sèche ou en configuration Combi, une solution intégrée de soufflage-remplissage-bouchage. Le Combi Veloce ISD (remplissage à chaud) et le Combi Predis/Capdis FMa (remplissage aseptique avec décontamination sèche des préformes et des bouchons) garantissent la parfaite intégrité du produit du client.