ATW_Spaipa_large

Au Brésil, les stars du sport ne sont pas les seules à se préparer

Spaipa fait appel à Sidel pour faire face aux exigences croissantes des marchés

Les entreprises de boissons du pays se préparent à un grand pic de la demande lors de deux grands événements sportifs mondiaux organisés au Brésil dans les trois prochaines années. En effet, avec la Coupe du Monde FIFA en 2014 et les 31e Jeux Olympiques d'été deux ans plus tard, un grand nombre de supporteurs et de passionnés devrait déferler dans Rio, la capitale, et faire exploser les ventes de boissons. Spaipa, qui détient la principale franchise de Coca-Cola au Brésil, a donc une nouvelle fois fait appel à Sidel pour pouvoir répondre à cette demande.

À la pointe de la technologie
Sidel et Spaipa se connaissent depuis longtemps. En 2008, Sidel avait fourni les équipements destinés aux nouveaux bâtiments de l'usine Spaipa de Marília. À cette époque, Coca-Cola estimait que ce site était le plus moderne et le plus perfectionné de toute l'Amérique latine. Spaipa s'est tenue depuis lors à jour des toutes dernières technologies, et a récemment investi dans les nouveaux équipements de conditionnement de Sidel en se procurant la souffleuse Sidel Matrix™ pour son usine d'eau minérale à Baurú. Ce nouvel investissement fait suite à l'installation d'une ligne Combi PET pour son usine de Maringá.

Ouverte en 2012, l'usine de Maringá est encore une fois à la pointe des technologies de conditionnement. C'est l'une des usines Coca-Cola les plus modernes et durables du Brésil, et dans le cadre du projet, Sidel a fourni une ligne complète Combi PET de bouteilles de 2 l. Aujourd'hui opérationnelle à 100 %, la nouvelle ligne fonctionne à une cadence de 36 750 bouteilles par heure, ce qui représente une augmentation de capacité de 122 %.

Pour répondre à l'essor de la demande d'eau minérale embouteillée au Brésil, Spaipa s'est ensuite concentrée sur son site d'eau minérale de Baurú : l'usine avait besoin d'une nouvelle souffleuse en mesure d'accroître sa capacité de production et de fabriquer des bouteilles allégées et de meilleure qualité. La technologie perfectionnée de la souffleuse Sidel Matrix s'est avérée A Perfect Match - une solution idéale. C'est la première fois que Sidel installait cet équipement au Brésil, ce qui confirme l'avant-gardisme de Spaipa en matière de conditionnement.

La nouvelle souffleuse étant opérationnelle, Spaipa commence déjà à bénéficier d'une plus grande flexibilité de production, d'une meilleure qualité, de bouteilles allégées et de coûts
opérationnels réduits, ce qui limite l'impact environnemental.

En plus de la souffleuse, la nouvelle usine s'est aussi dotée d'une étiqueteuse de fin de ligne, d'un convoyeur et d'une remplisseuse Sidel.

« Nous sommes vraiment satisfaits d'avoir investi dans la souffleuse Sidel Matrix. Nous avions besoin d'une technologie qui nous apporte une plus grande flexibilité de production et qui nous permette de réaliser des économies d'énergie ; les technologies Matrix ont prouvé leur efficacité sur les deux plans », souligne Mario Schafaschek de la division industrielle de Spaipa.

Un partenaire de confiance
Après avoir fourni des technologies ultraperfectionnées et des équipements de pointe offrant des performances de grande qualité et un très bon rapport qualité-prix, Sidel a ensuite proposé d'excellents services après-vente sur site. L'équipe de Sidel a fourni la formation, l'assistance technique et les pièces de rechange à Spaipa afin que la société puisse bénéficier du meilleur rendement possible sur ses équipements. En collaborant sur la maintenance, Sidel et Spaipa peuvent prolonger la durée de vie des équipements et se conformer aux objectifs de Spaipa en matière de développement durable.

En vue des deux prochaines manifestations sportives internationales et du pic de ventes attendu, la fiabilité des performances était une priorité phare pour Spaipa. Le producteur devait donc avoir la garantie que les usines fonctionneraient à la cadence nécessaire pour répondre à l'essor de la demande des consommateurs. Et avec l'aide de Sidel, Spaipa est sûr d'y parvenir.

 

Spaipa Coca-Cola
Après avoir été l'un des premiers producteurs de Coca-Cola au Brésil, la société Spaipa a confirmé qu'elle était l'une des franchises les plus importantes du système Coca-Cola grâce à sa solide implantation sur le marché. Forte de ses 5 000 employés qualifiés, plus de 121 000 clients enregistrés et de ses stratégies de commercialisation innovantes, Spaipa a vendu plus de 225 millions de boîtes de soda, bière, eau, thé, jus et boissons lactées en 2012. Tous les producteurs Coca-Cola ont un accord qui les engagent à produire, embouteiller et distribuer tous les produits de Coca-Cola Brésil dans le respect des strictes normes de qualité caractéristiques de la marque dans le monde. implantées stratégiquement dans toutes les régions du pays, les usines qui font partie du système Coca-Cola au Brésil assurent l'approvisionnement d'environ
un million de points de vente brésiliens pour une large gamme de boissons sucrées et alcoolisées. 


Le marché de l'eau embouteillée au Brésil
Le Brésil arrive en tête des pays d'Amérique latine pour la vente d'eau embouteillée. en 2011, le chiffre d'affaires total pour l'eau embouteillée a augmenté de 8 % pour atteindre 6 418 millions de litres. Selon les analystes, il devrait encore augmenter de 38 % au cours de la période 2011-2016. Le potentiel de vente est important pour deux raisons : l'apparition des nouveaux formats de packs de 10 et 20 l, qui seront livrés directement au domicile des consommateurs par des distributeurs indépendants, et le faible niveau de consommation actuel par habitant du Brésil.


Télécharger l'article en fichier PDF
.
Télécharger tout le magazine Inline 6