Banner_news-products_950x386_CelticPure.jpg

UNE PRODUCTION D'EAU EN PLEINE RÉVOLUTION : CELTIC PURE RENFORCE SA PRODUCTIVITÉ ET SA FLEXIBILITÉ GRÂCE À UNE NOUVELLE LIGNE COMPLÈTE PET SIDEL

Celtic Pure a investi dans des technologies haut de gamme pour répondre à l'essor de la demande sur les marchés irlandais et britannique. En faisant ce choix, cette société d'eau primée s'offre la flexibilité et la capacité nécessaires pour répondre à la forte croissance du marché et gérer de nouveaux lancements de produits.

Avec une croissance de plus de 35 % en 2017, l'entreprise familiale irlandaise est le plus grand producteur d'eau indépendant d'Irlande. Elle s'apprête à révolutionner la gestion de sa production avec de nouveaux équipements, dont fait partie la nouvelle ligne complète PET Sidel.

 

Padraig McEneaney, PDG de Celtic Pure, explique les raisons de ce choix : « Celtic Pure est fier de ses produits de grande qualité, qui vont de pair avec son savoir-faire et son service client fiable et chaleureux. Il est essentiel que nous répondions à la demande générée par la forte croissance du marché tout en développant des produits à valeur ajoutée afin de tirer parti de nouvelles opportunités commerciales. »

 

Suite aux 18 millions d'euros d'investissements annoncés l'année dernière, des bureaux et un entrepôt de plus de 10 000 m² ont été construits sur les terres de M. McEneaney à proximité de l'usine existante. La capacité de production va donc plus que doubler en passant de 120 millions à 250 millions de bouteilles par an. Ces investissements portaient sur de nouvelles lignes d'embouteillage avec un système de suivi et de gestion à la pointe de la technologie. La cadence des lignes a ainsi doublé depuis mars 2018 pour satisfaire la demande croissante des consommateurs.

 

 « Après des débuts modestes, Celtic Pure est devenu en peu de temps la plus grande marque d'eau embouteillée privée d'Irlande, explique Michael Quinn, Sidel Account Manager pour le Royaume-Uni et l'Irlande. La société souhaite maintenant renforcer son implantation sur les marchés étrangers qui présentent un potentiel énorme avec des milliards de litres d'eau embouteillée consommés chaque année. La nouvelle ligne Sidel l'aidera donc à bénéficier de l'efficacité, de la flexibilité et de la capacité de production supplémentaire dont elle a vraiment besoin pour répondre à une demande toujours plus forte. »

 

La phase finale des investissements sera déployée en 2019 avec un nouveau système prometteur d'entreposage robotisé et de stockage intelligent, qui permettra à Celtic Pure d'être la société d'embouteillage d'eau la plus en pointe du pays. La gestion de l'entrepôt va complètement transformer les méthodes de travail de la société en favorisant la rapidité et l'efficacité.

 « Le Sidel Combi embouteille de l'eau plate et gazeuse avec un niveau optimal d'efficacité, de précision et d'hygiène, ajoute M. Quinn. Avec sa grande flexibilité et sa conception modulaire, il permettra à Celtic Pure de produire différents formats et formes de bouteille sur plusieurs références de boisson – le tout dans un seul système. Il offre des temps d'arrêt réduits, 30 % de temps d'arrêt pour maintenance en moins et une consommation plus faible qui diminue les coûts, avec un rendement jusqu'à 98 % et une baisse du coût total de fonctionnement pouvant atteindre 12 %. Grâce à ses cadences de 23 000 bouteilles par heure pour l'eau plate et de 22 000 bouteilles par heure pour l'eau gazeuse, la productivité de Celtic Pure va fortement augmenter. »

 

La nouvelle ligne complète PET Sidel a été installée en janvier 2018 et le lancement des premières bouteilles PET est prévu pour avril. La ligne comprend un Sidel Matrix™ Combi, un mélangeur et une unité CIP, une étiqueteuse Sidel Rollquattro, ainsi que divers convoyeurs de bouteilles et un système d'accumulation de Gebo Cermex.

 

L'eau embouteillée est le segment qui connaît la plus forte croissance au sein de la catégorie des boissons non alcoolisées. En effet, elle continue d'attirer les consommateurs qui se détournent des autres boissons et elle connaît une croissance en valeur au détail de 2 %, avec un chiffre d'affaires qui a atteint 178 millions d'euros en 2016, et une croissance de 3 % en volume, avec une production de 175 millions de litres[1].

 

La meilleure eau de source d'Irlande vient des profondeurs de la région de Drumlin Hills dans le comté de Monaghan et la marque est régulièrement primée par le British Bottlers' Institute pour son éventail d'eaux plates et embouteillées haut de gamme. Par ailleurs, Celtic Pure est fier de soutenir la Federation of Irish Sport (fédération du sport irlandais) ; la société est en outre le partenaire officiel de la FAI (fédération irlandaise de football) et de l'équipe de Monaghan GAA.

 

[1] Euromonitor – avril 2017

 

 

Download the press release

 

Download high quality images