Top_news_banner.jpg

L'EMBOUTEILLAGE ASEPTIQUE PET À L'ORIGINE DU SUCCÈS DE SOKPOL

Une entreprise familiale polonaise surfe sur la croissance des boissons

Comptant plus de 400 employés, la société familiale Sokpol est l'un des plus grands conditionneurs à façon polonais. Elle produit des boissons sensibles comme des nectars, des jus de fruits et de légumes, et des thés en emballages PET, carton et verre. « Depuis la création de la société en 1992, le marché polonais a connu un développement fantastique. La croissance du segment des boissons et des produits alimentaires s'est très nettement accélérée. Beaucoup de magasins ont ouvert et un grand nombre de grandes chaînes discount ont vu le jour un peu partout pour répondre à la demande locale, explique Roman Sobczyk, Président de Sokpol. Depuis le début, notre stratégie consiste à accompagner les marques de boissons privées, qui représentent aujourd'hui 80 % de notre activité et exigent un niveau très élevé de qualité et de flexibilité. »

Sokpol est devenu le numéro un polonais du secteur privé et s'est appuyé sur sa qualité et sa capacité de production pour commencer à développer sa propre marque et de nouvelles recettes de produits. La société dispose en effet de son propre site de production de concentrés. Les trois quarts de la production totale de la société sont destinés au marché polonais et notamment à toutes les chaînes internationales de hard discount, mais aussi à certaines marques de distributeur allemandes, portugaises et françaises, implantées au niveau local. Sokpol exporte également sa production en Bulgarie, en Roumanie et dans d'autres pays –
jusqu'aux États-Unis.

 

discover SOKPOL'S aseptic pet line

 

 

L'embouteillage PET aseptique : un choix évident

 

Lorsque Sokpol s'est lancé dans la production de boissons il y a 25 ans, le carton et le verre étaient des matériaux d'emballage très prisés en Pologne. Depuis, la société a dû rapidement adapter sa production à l'évolution de la demande. « Comme les attentes des consommateurs ont connu une évolution rapide en vingt ans, nous avons commencé à assurer un embouteillage aseptique de nos boissons en PET en 2008. Nous ne voulions plus recourir aux conservateurs dans nos boissons et nous souhaitions profiter de tous les avantages de la bouteille PET en termes de marketing et de liberté de conception – deux atouts que l'emballage en carton ne pouvait pas nous offrir. Nous avions aussi besoin d'une grande flexibilité de la production pour gérer tous les types de boissons et formats de bouteille. À cette époque, nous avions choisi Sidel, car aucun autre fournisseur ne pouvait proposer la même technologie de remplissage aseptique en PET. Cette étape a marqué un tournant dans notre histoire, car nous étions les premiers à lancer des boissons sensibles sans conservateurs en PET sur le marché polonais. Nous pouvons maintenant embouteiller en PET tous les produits que nous conditionnions auparavant en carton – sans restriction », explique Roman.

 

Jerzy Urbanski, PDG de Sokpol, explique pourquoi Sokpol est très réputé pour la qualité des boissons qu'il fournit : « Pour le remplissage aseptique de jus, nectars ou thés en bouteilles PET, les conditions de production sont extrêmement exigeantes en raison de la sécurité alimentaire, qui est primordiale. Nous devons garantir la parfaite intégrité des boissons pour offrir le produit fini de qualité que tout le monde attend ». Il poursuit : « Il y a dix ans, nous pensions que le PET était la meilleure solution d'emballage. Après avoir installé trois lignes complètes PET aseptiques au cours de la dernière décennie, produit des milliards de bouteilles et vu notre
activité se développer, nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix. Nous pouvons imputer ce succès à trois facteurs clés : une excellente qualité de l'eau, les meilleurs équipements techniques et la qualité de nos effectifs. » 

 

Une capacité de production énorme et flexible

 

Aujourd'hui, Sokpol produit environ un million d'emballages par jour et dispose d'un large portefeuille de boissons. La société propose de nombreuses saveurs et recettes différentes, ainsi que plusieurs types d'emballages et formats, pour un total de plus de 500 unités de stock : elle est donc parfaitement en mesure de répondre à toutes les demandes des consommateurs. « Plus de 50 % de notre production d'unités de stocks est embouteillée en PET et ce chiffre est en augmentation constante pour des raisons simples : on peut voir la boisson dans la bouteille PET, qui est par ailleurs facile à ouvrir et à fermer. On peut créer un nombre quasi illimité de formes, ce qui garantit la différenciation des emballages », ajoute Jerzy. Pour garantir son succès, la société tient compte de l'évolution des demandes du marché afin d'adapter rapidement sa production sur plusieurs points : recettes, formes des bouteilles et des bouchons, volume de la production et conditions d'expédition.

 

Sokpol peut répondre aux besoins de ce marché en plein essor grâce à l'immense capacité de production garantie par les trois lignes PET aseptiques fournies par Sidel au cours des dix dernières années. Deux de ces lignes assurent chacune une cadence de 15 000 bouteilles par heure, tandis que la troisième est plus rapide, avec une production de plus de 30 000 bouteilles par heure. « Nous devons être très flexibles pour répondre à un marché en constante évolution et offrir des solutions plus pertinentes et économiques. Ainsi, nous livrions au départ nos boissons sur des palettes européennes, alors qu'aujourd'hui nous les livrons sur des demi-palettes et même des palettes plus petites. Dans certains cas, nous encaissons différents types de boisson sur la même palette, car les grands distributeurs veulent diversifier leur offre de boissons dans un espace de distribution assez limité. »

 

Une solution d'emballage aseptique sûre et simple

 

Sokpol a été visionnaire et innovant concernant ses investissements dans les équipements de conditionnement PET. En 2008, la société a fait figure de pionnier en achetant une ligne d'emballage PET aseptique Sidel – et pas n'importe quelle ligne. « C'était la première ligne aseptique équipée de la stérilisation sèche des préformes de Sidel vendue en Europe, et la deuxième au niveau mondial, explique fièrement Blazej Pluta, membre du conseil d'administration de Sokpol et responsable des investissements. Grâce au Combi Predis™ aseptique, nous pouvons produire en toute sécurité et en toute simplicité toutes les boissons à durée de vie étendue sans conservateurs, ce qui offre de grands avantages du point de vue de la santé et du marketing ». Après plusieurs mois de fonctionnement et de familiarisation avec cette nouvelle configuration de production, Sokpol a été convaincu de l'efficacité et de la simplicité de la solution qui se dispense de la phase complexe de soufflage aseptique. Preuve de cette confiance : les commandes renouvelées sur cette technologie aseptique de Sidel. « La stérilisation sèche des préformes avant le four garantit l'absence de problème. Nous n'avons eu aucune bouteille non stérile en dix ans. »

 

L'équipe de direction de Sokpol a également étudié les nombreux autres avantages de cette technologie. « La décontamination classique des bouteilles consomme énormément d'eau, tandis que le système de stérilisation sèche des préformes ne nécessite pas d'eau et que très peu de produits chimiques : c'est donc la meilleure solution en termes d'empreinte écologique et de coût ». En complément de cette approche, la société envisage maintenant d'alléger ses bouteilles. « Nous sommes prêts à alléger nos bouteilles grâce au potentiel immense qu'offre Predis. Nous avons aussi déployé un système de dosage d'azote sur nos trois lignes aseptiques pour améliorer les performances des bouteilles et l'expérience de consommation lors de la prise en main ». Comme Sokpol recherche en permanence des opportunités d'amélioration en vue de renforcer ses performances, la société a mis en place un nouveau magasin de matières premières, un nouvel entrepôt automatique, un poste de prise en charge automatique et un poste de mélange. Mais ce n'est pas tout. « Nous prévoyons de doubler notre capacité de production au cours des trois prochaines années. Nos concurrents ne restent pas inactifs ; nous devons donc être prêts à augmenter et à diversifier notre production tout en améliorant notre rendement. »

 

meet SOKPOL'S ceo 

 

 

Collaborer avec Sidel, une bonne assurance pour l'avenir

 

Un partenariat entre deux entreprises ne se construit pas en un jour. Il est primordial de partager des expériences pour renforcer la confiance. Or c'est précisément ce qui s'est passé entre Sokpol et Sidel, dont la collaboration est aujourd'hui à son apogée grâce à plusieurs projets communs : fourniture de lignes de conditionnement, développement de nouveaux produits et bouteilles, partage de compétences, services après-vente. Si la première ligne aseptique PET acquise par Sokpol a été fournie par deux sociétés, le conditionneur à façon polonais a décidé de faire uniquement appel à Sidel pour la livraison complète des deux autres lignes. « Recourir à un seul fournisseur a été le bon choix, car la responsabilité des performances de la ligne complète repose uniquement sur un seul acteur. Nous sommes très satisfaits de cette
solution », explique Jerzy.

 

Sokpol a également fait appel à Sidel pour des développements de bouteille, de la conception à l'évaluation de la boisson et de l'emballage, et des tests de process de soufflage aux rapports de faisabilité technique détaillés. « Notre service marketing travaille en étroite collaboration avec l'équipe Packaging de Sidel pour développer de nouvelles formes de bouteilles et de nouveaux arômes de boissons. Nous apprécions particulièrement le fait que l'équipe comprenne nos demandes et les délais très courts pour développer un projet ». Sidel a également dispensé des formations intensives à l'équipe de Sokpol sur le site de production du client. « Pendant deux ans, nous avons investi avec Sidel un temps considérable pour donner des formations de pointe à nos techniciens et à notre équipe de maintenance. Les formations organisées sur les équipements de notre usine étaient d'excellente qualité. C'était la meilleure solution pour acquérir de l'expérience selon une approche progressive. Nos employés qualifiés sont maintenant plus efficaces et peuvent gagner du temps sur de nombreuses activités. »

 

Fort de cette expérience positive, Sokpol a déjà proposé de nouvelles idées de collaboration à Sidel pour des formations techniques de pointe afin d'enregistrer de meilleurs niveaux de performance et de rendement sur leurs lignes d'embouteillage aseptique PET de Sidel. La formation pourrait notamment porter sur l'utilisation de systèmes de commande à distance pour aider l'équipe de maintenance à résoudre facilement et rapidement d'éventuels problèmes. En outre, grâce à la proximité des bureaux locaux polonais, l'équipe de Sidel Services peut accompagner Sokpol dès que nécessaire. « Le service après-vente de Sidel a beaucoup progressé avec ses services très réactifs et de grande qualité. Leurs techniciens savent désormais rapidement répondre aux questions ou résoudre les problèmes que nous leur soumettons. Notre collaboration avec Sidel est une bonne assurance pour l'avenir ; c'est un point primordial », conclut Jerzy.

 

 

Download the press release here

Download high quality images here