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SIDEL PERMET À UN PRODUCTEUR DE BOISSONS PÉRUVIEN DE RÉALISER D'IMPORTANTES

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

La société péruvienne Industrias San Miguel (ISM) compte actuellement sept lignes d'embouteillage PET, dont cinq sont équipées de souffleuses fournies par Sidel. La dernière commande d'ISM porte sur un Sidel Matrix™ Combi qui embouteille de l'eau plate et de l'eau aromatisée à une cadence de 36 000 bouteilles par heure (bph) sur le site dominicain de la société. La nouvelle ligne[1] lui permet de réaliser environ 8 % d'économies d'énergie grâce au meilleur rendement offert par la souffleuse intégrée Sidel Matrix et aux solutions d'allègement d'emballage proposées par Sidel.

 

Une société axée sur le développement et l'internationalisation

Industrias San Miguel produit des boissons gazeuses non alcoolisées, des nectars de fruits et de l'eau plate dans le respect des normes internationales ISO 9001, ISO 4001 et OHSAS 18001 – preuve de son engagement en faveur de la qualité des produits et du respect de l'environnement.

La société ISM a été créée en 1988, année du succès foudroyant de son premier produit, Kola Real, dans le pays. En janvier 2000, l'entreprise consolide ses opérations en ouvrant un nouveau site de production de boissons gazeuses à Arequipa, la deuxième plus grande ville du Pérou. Pour son développement à l'international, elle choisit tout d'abord deux distributeurs au Chili en 2002, avant de se lancer véritablement trois ans plus tard en ouvrant deux usines à l'étranger : l'une en République dominicaine en 2005 et l'autre au Brésil en 2012.

 

D'excellentes performances sur un marché en plein essor

En République dominicaine, la vente d'eau embouteillée au détail a augmenté de 2 % en volume en 2016, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 5 % en valeur, atteignant ainsi 1,3 milliard de litres pour 12,4 milliards de pesos dominicains. La demande d'eau embouteillée dans la région devrait rester stable dans les années à venir[2].

L'eau plate est généralement vendue en vrac, en grands contenants de 5 gallons (19 litres) que les consommateurs dominicains se font souvent livrer chez eux par leur fournisseur de quartier indépendant. Néanmoins, ce sont les produits à usage unique lancés cette année-là qui ont particulièrement dynamisé la croissance sur le marché. Les températures supérieures à la normale ont aussi joué un rôle non négligeable dans la hausse de la consommation d'eau chez les Dominicains. Suivant une tendance observée au niveau mondial, les consommateurs dominicains se montrent par ailleurs de plus en plus soucieux de leur santé et se tournent vers des produits plus sains, notamment l'eau en bouteille.

Enregistrant sa plus forte progression en parts de marché en 2016, Industrias San Miguel continue à se développer sur le marché intérieur de l'eau embouteillée, principalement avec sa marque Cool Heaven. Son chiffre d'affaires augmente ainsi de 17 % en valeur. L'organisation continue également à renforcer son positionnement sur le marché des boissons gazeuses non alcoolisées. ISM devient ainsi le leader des boissons gazeuses hors cola suite à la forte croissance de ses marques Kola Real et Frutop (boisson rafraîchissante aux arômes naturels de fruits enrichis en vitamines A et C), de sa boisson énergétique 360 Energy Drink et au lancement d'un nouvel arôme au fruit de la passion en cours d'année.

 

 

Sidel, un choix évident

ISM et Sidel travaillent ensemble depuis 2005. Dès l'installation de la première souffleuse, l'équipe sur le site du client se montre impressionnée par les machines de Sidel et plébiscite notamment leur grande fiabilité et les économies d'énergie notables qu'elles offrent.

 

 

Angel Idone, Expert en Innovation et Ingénierie chez ISM, explique ce qui l'a incité à faire de nouveau confiance à Sidel pour cette nouvelle installation : « Sidel fait figure de pionnier au niveau mondial pour la production de bouteilles PET, la conception d'emballage et les souffleuses. Leurs solutions sont automatisées, très efficaces, rapides, et elles offrent surtout des économies d'énergie systématiques sur tout le process de production. L'assistance technique après-vente de la société est tout aussi fiable et très professionnelle. »

 

Il poursuit : « Nous achetons des souffleuses Sidel depuis 2005. Le soufflage de bouteilles PET étant le process le plus énergivore de la ligne, elles nous ont permis de réaliser des économies considérables au fil des ans. Grâce à la grande disponibilité opérationnelle des équipements Sidel, nous bénéficions par ailleurs d'un meilleur rendement des lignes de production. En outre, Sidel nous a aidés à alléger nos bouteilles. Nous avons donc encore plus réduit notre TCO, ce qui est primordial pour nos résultats. »

 

Pour la production et le remplissage des bouteilles PET de jus Frutop et d'eau Cool Heaven au format 500 ml, la souffleuse Sidel Matrix a été proposée en configuration Combi au producteur péruvien, ce qui constitue une solution compétitive par rapport aux lignes classiques. En effet, le Sidel Matrix Combi intègre le soufflage, le remplissage et le bouchage, ce qui permet d'optimiser l'implantation de la ligne grâce à une empreinte plus compacte et à une conception ergonomique. En outre, il supprime le convoyage, la manutention de bouteilles vides, l'accumulation et le stockage, ce qui renforce l'hygiène. Cette solution offre un niveau de rendement de 4 % supérieur à celui des machines sèches, tout en ayant moins de machines, ce qui permet d'atteindre une baisse des coûts d'exploitation de 12 %.

 

Disponible en 200 configurations, la souffleuse Sidel Matrixpeut s'adapter précisément à tous les besoins de production. Elle parvient également à réduire la consommation d'électricité, d'air et de matériaux, ainsi que les temps d'arrêt. Avec son empreinte écologique minime, la souffleuse Sidel Matrix équipée de sa technologie de four brevetée Ecoven offre le meilleur rendement de four du marché : le temps de chauffe des préformes est réduit et la machine compte moins de modules de chauffe et de lampes, ce qui implique jusqu'à 45 % d'économies d'électricité. En outre, il est possible d'économiser jusqu'à 30 % d'air comprimé.

 

La production des boissons Frutop et de l'eau embouteillée d'ISM nécessite bien sûr des conditions d'hygiène très strictes pour le remplissage. La remplisseuse dédiée aux jus de fruits et à l'eau est une Sidel Matrix SF100 FM, qui offre une disponibilité opérationnelle optimale, une productivité très élevée, des changements de format entièrement automatiques et 30 % de temps d'arrêt en moins pour la maintenance. Dotée de débitmètres magnétiques, cette solution peut remplir avec la plus grande précision des boissons plates : eau, jus, nectars, boissons gazeuses non alcoolisées, boissons isotoniques et thés. Elle garantit une excellente précision du remplissage, sans perte de produit. Couvrant uniquement l'espace autour des vannes et occupant une superficie inférieure de 80 % à celle des enceintes classiques, la solution se
caractérise par sa zone de remplissage compacte, ce qui renforce la sécurité alimentaire et limite le recours aux produits chimiques. La solution proposée à ISM est équipée du dosage d'azote, ce qui limite la quantité d'oxygène en haut de la bouteille et garantit donc un même niveau de remplissage, ce qui est essentiel dans le cas des jus. Le recours à l'azote améliore aussi les performances de la bouteille sur toute la chaîne de valeur : plus rigide et résistante aux fissures sous contrainte, elle garantit une meilleure expérience de consommation. 

 

« Nous travaillons depuis plus de dix ans avec Industrias San Miguel au Pérou et il est particulièrement agréable de contribuer au développement de la société en l'aidant à atteindre ses objectifs commerciaux, » explique Federico Avila, Responsable du compte Amérique latine Sidel qui gère donc la relation commerciale avec ISM. « Nos souffleuses Sidel Matrix sont parfaitement en mesure d'accompagner ISM. En effet, nos machines ne garantissent pas seulement le changement de format le plus rapide, le rendement de four le plus efficace et la disponibilité opérationnelle la plus élevée du marché : elles offrent aussi aux clients le plus faible coût total de possession possible. »

 

[1]  Par rapport aux lignes précédentes

[2] Euromonitor International

 

 

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