SteadyEDGE_top

Le nouveau fond SteadyEDGE de Sidel

pour les emballages en PET allie opportunités créatives et performances optimales

18/05/2017

 

Le fond SteadyEDGE™ est une solution unique brevetée qui offre aux producteurs des marchés de l'agroalimentaire, de l'hygiène du corps et de la maison (FHPC) un plus large choix d'options de différenciation pour leurs marques tout en maximisant le rendement de leur production.

 

L'utilisation du PET s'impose progressivement sur les marchés FHPC traditionnellement dominés par le polyéthylène haute densité (PEHD) et le polypropylène (PP). En 2016, les emballages en PET représentaient 29 milliards d'unités dans l'agroalimentaire, 7 milliards sur le marché de l'hygiène du corps et 8 milliards sur celui des produits d'entretien[1]. Ces chiffres devraient enregistrer une croissance de 3 % d'ici 2020 pour les trois secteurs confondus. Sur ces marchés hautement concurrentiels, le nouveau fond SteadyEDGE de Sidel représente une opportunité d'accélérer l'adoption des emballages en PET. Outre un large éventail de designs d'emballage PET innovants et attractifs, cette nouvelle solution garantit une production stable et économique.

 

Un emballage créatif et original

Sidel_SteadyEDGE2Avec SteadyEDGE, les marques auront exactement l'aspect qu'elles attendent. La technologie de ce nouveau fond est conçue pour répondre aux défis inhérents à la production de contenants PET plats, rectangulaires ou de forme ovoïde, des formes qui requièrent un processus de production spécifique pour assurer une répartition optimale de la matière PET et ainsi obtenir un emballage de qualité supérieure. « Cette nouvelle technologie permet de produire des emballages en PET de très haute qualité aux bords plus fins dont le rayon peut atteindre 1 mm, contre 2,5 mm minimum auparavant », précise Pierrick Protais, Packaging Innovation Leader chez Sidel. Ces bords plus fins sont synonymes d'une plus grande liberté de conception et facilitent la production d'emballages plus élégants au fond moins arrondi. De plus, ils sont source d'opportunités promotionnelles particulières pour les emballages de forme complexe dont la surface d'étiquetage est étendue. Par ailleurs, la technologie SteadyEDGE garantit une qualité d'emballage optimisée grâce à un traitement précis pouvant être agrémenté en option d'un système de surveillance visuelle du mouvement du fond sur chaque poste de soufflage.

 

Un emballage plus stable garant d'une disponibilité opérationnelle optimisée

Sidel_SteadyEDGE_mouldLes bords plus étroits de l'emballage permettent d'aplatir et d'accroître efficacement la surface d'assise du fond. « Beaucoup plus stables, les emballages ne craignent plus les basculements intempestifs et risquent moins d'être renversés, ajoute Pierrick Protais. L'application de la solution SteadyEDGE à un concept d'emballage peut accroître sa stabilité jusqu'à 35 % ». Cette stabilité accrue est bénéfique tant dans les rayons des supermarchés et sur les étagères de la maison que sur les lignes de production, qui voient leur fiabilité renforcée. Le risque de chute des emballages lors de leur convoyage d'une machine à l'autre est largement réduit. Par conséquent, les arrêts de production coûteux sont plus rares et la disponibilité opérationnelle est considérablement améliorée.

 

Une production économique et durable

Sidel_SteadyEDGE_four_bottlesCette solution d'emballage innovante optimise la productivité et abaisse le coût total de possession (TCO) tout en maintenant un haut niveau de qualité et de fiabilité pour le produit. Autre avantage de cette solution : un potentiel d'allègement pouvant atteindre 10 % grâce à un processus d'étirage amélioré de la matière au niveau du fond. La réduction de la pression de soufflage permet de diminuer la consommation énergétique jusqu'à 20 % lors de la production lorsque cette restriction est liée au design du fond. La solution SteadyEDGE permet d'atteindre des cadences jusqu'à 10 % plus rapides : de 1 800 bouteilles par heure et par moule pour des emballages plats à fond standard, on passe à 2 000 bouteilles par heure et par moule avec SteadyEDGE. Une telle amélioration des performances de la ligne contribue normalement à obtenir un retour sur investissement (ROI) en moins d'un an.

 

Soufflage plus intelligent et changements de format rapides

La fond étroit caractéristique de SteadyEDGE s'obtient à l'aide du système de fond boxé BOSS (Base OverStroke System), le nouveau procédé de moulage de fond breveté de Sidel. Le système BOSS consiste en l'activation d'un piston pour boxer le fond pendant la phase de soufflage. Cet élément mécanique soulève et abaisse le fond lors du formage de la bouteille indépendamment des processus d'ouverture et de fermeture des deux demi-coquilles du moule.

Le système BOSS est garant d'une production flexible et polyvalente grâce à des changements de moule rapides et une disponibilité opérationnelle optimisée : un changement BOSS à BOSS s'effectue en à peine trois minutes et un changement BOSS-sans BOSS en onze. Facile à mettre en place, y compris en rétrofit, la nouvelle solution BOSS de Sidel est entièrement compatible avec les souffleuses Universal de Sidel. Utilisée par des clients du monde entier et ayant déjà permis de produire plus de 200 millions d'emballages, elle sera bientôt disponible sur les souffleuses Sidel Matrix™.



[1] Euromonitor 2016

 

 

 

 

Communiqué de presse à télécharger

 

Télécharger les images HD