spendrups-top-banner.jpg

Sidel Services Online apporte des avantages concrets

au leader suédois de la production de boissons

Le brasseur Spendrups, l'un des plus importants producteurs suédois de boissons, est conquis par la plate-forme d’approvisionnement et d’achat de pièces de rechange Sidel Services Online. Depuis le lancement de l’interface en ligne en septembre 2016, Spendrups s’en sert pour optimiser ses plans de maintenance préventive.

 

 

Spendrups brewery bottling line

Menant 98 % de ses activités sur le marché national, la société Spendrups Bryggeri AB, créée en 1897, s'impose aujourd'hui comme le plus grand et le plus important brasseur indépendant de Suède. Avec un large portefeuille de boissons composé de bières, vins, spiritueux, cidre, boissons non alcoolisées et d’eau embouteillée, l’entreprise est le deuxième plus grand fournisseur de Systembolaget, une chaîne de magasins de vins et de spiritueux appartenant à l’État suédois, et approvisionne de nombreux restaurants, services de traiteur et distributeurs de produits alimentaires. Avec trois brasseries en Suède, elle est le premier distributeur de bière du pays, et fournit aussi, à travers sa filiale Spring Wine & Spirits, des vins et spiritueux aux restaurants et à Systembolaget. Spendrups est également un importateur de premier plan de vin, offrant 350 références provenant de 75 producteurs basés dans 13 pays. Au fil des ans, le groupe a su asseoir la popularité de ses marques de bière, comme Norrlands Guld Melleruds et Mariestads, ainsi que sa marque d’eau pétillante Loka. Il compte aujourd’hui environ 900 salariés et produit chaque année aux alentours de quatre millions d’hectolitres de boissons.

 

 

Des pièces de rechange commandées plus rapidement

Sidel apporte une précieuse contribution au parc installé de lignes de production de boisson de Spendrups sur deux des sites de l’entreprise : un site de production d’eau à Hällefors et, depuis peu, une ligne ultra-clean à Grängesberg. L’entreprise commande des pièces de rechange à une fréquence hebdomadaire et entreprend une fois par an une importante révision de ses lignes, qui lui vaut un arrêt de production d'une semaine. Avant d’adopter Sidel Services Online, Spendrups devait rechercher les pièces de rechange à partir des plans traditionnels d'équipements Sidel sur papier, par téléphone ou mail avec l’aide d’experts Sidel, avant de commander les pièces manuellement. Une démarche qui nécessitait en tout trois à quatre jours. Aujourd’hui, l'utilisation de Sidel Services Online permet de ramener les délais de commande de pièces de rechange d’origine à deux ou trois heures seulement. Martin Öling, responsable de la maintenance chez Spendrups, commente : « Travailler pour une entreprise qui détient le monopole de l'État impose des contraintes plus strictes. Nous avons donc tout intérêt à bénéficier de délais plus courts et d’une plus grande agilité en interne. À présent, nous pouvons vérifier la disponibilité des pièces de rechange en temps réel et obtenir des réponses plus rapides concernant les délais de livraison. Dans l’ensemble, c’est un excellent système, car il permet d’accéder immédiatement aux plans techniques des équipements, aux nomenclatures, à la disponibilité et aux prix. On peut remplir sa commande et se procurer les bonnes pièces de rechange très facilement. Moyennant quelques clics, on parvient à mettre ses pièces de rechange d'origine dans son panier. » La facilité d'utilisation était pour Sidel une exigence fondamentale dans le processus de développement du système. Un point que Martin Öling ne manque pas de souligner : « Une dizaine de personnes chez Spendrups est aujourd'hui capable de passer commande via Sidel Services Online. Nous avons été formés à la plate-forme par des experts Sidel, bien qu’elle soit si conviviale que nous pouvons nous auto-former.

Optimiser la planification et la budgétisation pour accroître la disponibilité des lignes

Outre une prise de commande simplifiée des pièces de rechange, Spendrups, l’un des premiers utilisateurs de l’interface Sidel Services Online, peut à présent mieux planifier les révisions de ses lignes d'un point de vue budgétaire. Des informations en temps réel sur les prix et la disponibilité des pièces permettent une planification plus efficace des commandes de pièces de rechange critiques, ce qui contribue à optimiser la disponibilité des lignes. Grâce à la gestion intelligente des pièces de rechange, Spendrups est désormais en mesure de réduire considérablement les coûts liés à des interruptions et temps d’arrêt imprévus, et ainsi d’allonger le cycle de vie des équipements Sidel. « Nous sommes très satisfaits de Sidel Services Online et ravis de continuer à utiliser cette plate-forme, qui répond à tous les besoins de l’entreprise en nous assurant une planification plus précise tout au long du cycle de vie des équipements », apprécie Martin Öling.

Sidel Services Online fait partie de notre portefeuille Sidel Services™. Pour plus de détails, rendez-vous sur: www.sidel.fr/services-online.

Pour en savoir plus sur le portefeuille Sidel Services (qui comprend également la maintenance, l’amélioration de ligne, la formation, les pièces de rechange et la logistique, les conversions de lignes et moules, et l’emballage), consultez le site www.sidel.fr/services. Spendrups Sweden Factory