Montgomery Waters top

Une société Britannique d’eau de source naturelle investit dans une deuxième solution de ligne complète PET Sidel Matrix

Pour répondre à l’essor de la demande de ses clients, l’entreprise familiale Montgomery Waters a acquis une nouvelle solution de ligne complète auprès de Sidel, grand fournisseur d'équipements de production et de services pour les liquides en PET.

11/02/2016

 

Dédiée à l'embouteillage d'eau plate et gazeuse et dotée de la dernière génération d'équipements Sidel Matrix™, cette ligne permet à Montgomery Waters d'accroître sa capacité et sa flexibilité de production tout en garantissant un niveau élevé de qualité de ses boissons.

 

Basée au Pays de Galles, la société dispose de plusieurs sources d'eau minérale et d'eau de source dédiées à la commercialisation d'eau enrichie en vitamines, aromatisée, plate et pétillante sous les marques Aquaroma, Celtic Spring et Aquavit. Elle compte également une activité prospère d'embouteillage pour d'autres fabricants. Sur le marché concurrentiel de l'eau embouteillée britannique (2 milliards d'euros), Montgomery Waters a notamment pour clients plusieurs grands distributeurs nationaux, des chaînes de salles de sport et des hôtels.

« En 2012, nous avons internalisé le process de soufflage et actualisé notre étiquetage en améliorant notre ligne à grande cadence existante, ce qui nous a permis d'augmenter notre capacité de production de 50 % grâce à un Sidel Matrix Combi, une étiqueteuse et des convoyeurs Sidel. Mais nous avons dû investir dans une autre ligne en raison de la demande accrue des consommateurs comme de nos clients : cette ligne devait offrir une flexibilité maximale tout en s'intégrant aux solutions que nous avions déjà installées pour garantir la flexibilité de nos lignes, réduire nos besoins de formation et limiter les coûts de maintenance. Nous avons choisi les équipements Sidel Matrix pour ces deux raisons d'une part, et d'autre part parce que nous sommes très satisfaits du service sur site de Sidel », commente Paul Delves, directeur général de Montgomery Waters.

Pour choisir une solution de ligne PET complète, il ne suffit pas de sélectionner les éléments qui la composent. Il s'agit d'une solution exhaustive, du concept d'emballage à l'amélioration des performances de la ligne - une priorité permanente - en passant par le process d'équipement, la conception et la fourniture de la ligne, et l'analyse de la gestion de la productivité. Toute la solution doit être planifiée pour répondre aux défis de la chaîne logistique, l'objectif étant toujours d'atteindre le coût total de possession le plus faible.

La nouvelle solution de ligne complète est équipée de la dernière génération de machines Sidel Matrix à la pointe de la technologie : la solution Combi compacte de soufflage-remplissage-bouchage est dotée d'une souffleuse Sidel Matrix SBO14 et d'une remplisseuse Sidel Matrix SF300 FM, ainsi que d'une étiqueteuse à bobine Sidel Matrix SL70 et d'équipements de convoyage, de fardelage et de palettisation. Le Sidel Matrix Combi est doté d'une version blendfill du carbonateur Sidel Matrix : il n'utilise donc qu'un seul réservoir tampon, ce qui réduit la consommation de CO2 et limite l'encombrement au sol de l'équipement. Les 70 vannes de remplissage sont équipées de débitmètres magnétiques, contrôlés électroniquement pour garantir la précision du remplissage dans la bouteille en PET, ce qui évite de renverser et de gaspiller la boisson. L'étiqueteuse Sidel Matrix est une machine à bobine ultramodulaire qui peut s'intégrer à diverses implantations et être facilement reconfigurée. Les temps de changement de format ont été réduits de 30 % par rapport aux anciennes générations d'étiqueteuses, avec 40 % de temps d'arrêt en moins pour la maintenance. Grâce à la nouvelle ligne complète, Montgomery Waters pourra produire des bouteilles d'eau PET en quatre formats, de 330 ml à 2 l, à des cadences pouvant atteindre 31 000 bouteilles par heure (bph).

« Nous sommes ravis de constater la croissance de Montgomery Waters. La société connaît un succès grandissant, mais elle doit rester flexible sur un marché très compétitif. En choisissant les équipements Sidel Matrix, elle peut ajouter de la valeur dès le début du processus », commente David May, Account Manager chez Sidel UK.

Les ventes d'eau embouteillée continuent à croître dans le monde entier. Elles ont augmenté de 28 % en cinq ans entre 2007 et 2012, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) prévu de 5 % entre 2014 et 2018.[1] Cet essor s'explique par les modes de vie plus sains adoptés par des consommateurs en quête d'hydratation plus naturelle.

Une ligne de production PET à la pointe de la technologie

Basé sur les technologies modulaires éprouvées les plus récentes en matière d'équipements pour l'embouteillage PET, le système Sidel Matrix offre un niveau élevé de performances, des temps de changement de format très rapides, un rendement du four accru et une plus grande disponibilité opérationnelle.

Regroupant en un seul système toutes les innovations Matrix de Sidel en matière de soufflage et de remplissage, Sidel Matrix Combi est une solution entièrement intégrée de soufflage-remplissage-bouchage qui renforce l'hygiène tout en réduisant les coûts de conditionnement de l'eau plate et des boissons gazeuses. Efficacité globale, conception hygiénique et ergonomique, format compact, facilité de maintenance, faible consommation d'énergie, sans oublier les améliorations en termes de vitesse et de maintenance de l'étiqueteuse à bobine Sidel Matrix : forte de tous ces avantages, la solution de ligne complète PET offrira à Montgomery Waters de véritables avantages en termes de productivité.

 

 [1] Euromonitor International

Communiqué de presse à télécharger

Télécharger les images HD