Emirates Refreshment top picture

Emirates Refreshments Company réduit ses coûts de 25% grâce aux améliorations de ligne Sidel

Pour booster le rendement et préserver son avantage concurrentiel sur un marché difficile, Emirates Refreshments Company (ERC) a converti sa ligne d'embouteillage en PET pour adopter le col court.

28/04/2016

 

C'est en faisant appel aux solutions de conditionnement en PET innovantes de Sidel, grand fournisseur d'équipements de production et de services pour les liquides en PET, que le propriétaire de la marque d'eau Jeema Mineral Water et de la boisson gazeuse non alcoolisée O Cola a pu améliorer sa ligne de production.

 

Emirates Refreshment Company UAE bottle 1« En 17 ans de collaboration avec Sidel, nous avons toujours été satisfaits de ses solutions. En équipant notre ligne de production PET des solutions innovantes de Sidel, nous avons été en mesure de réaliser des économies considérables, à hauteur de 25 % par an », explique Munther Khlifat, responsable de site chez ERC. 

 

Le secteur des boissons devrait continuer à se développer aux Émirats arabes unis dans plusieurs catégories. En 2015, les ventes d'eau - la boisson la plus consommée du pays - s'élevaient à environ 1,13 milliard de litres. Elles devraient connaître une croissance annuelle moyenne de 7,2 %, pour atteindre 1,48 milliard de litres d'ici 2019.

 

Les solutions installées chez ERC comprennent une souffleuse, une remplisseuse et un Combi, complétés par des services d'amélioration de ligne et d'emballage. À travers cet investissement, l'entreprise entendait augmenter son rendement, baisser sa consommation d'énergie, économiser des matières premières et réduire ses coûts de production en allégeant son emballage grâce à l'adoption du col court et du fond Sidel StarLite™. 

 

Muhammed Elgharib, lui aussi responsable de site chez ERC, commente : « En transformant le design de notre bouteille en PET et en raccourcissant le col de bouteille afin d'adopter un bouchon pour col court 29/25, nous avons pu produire de nouveaux designs à la fois séduisants et autrement plus légers­ : 27,5 grammes au lieu de 32 grammes pour les bouteilles d'1,5 litre; et 11,6 grammes au lieu de 17 grammes pour le format 500 ml. » Comme il nécessite moins de matière, le col court permet de réaliser des économies considérables et de réduire les déchets après la consommation. Le fond Sidel StarLite accroît la durabilité, la stabilité et la résistance globale des bouteilles, en leur assurant une meilleure intégrité sur toute la chaîne logistique, sans transiger sur les normes de sécurité qui s'appliquent à la boisson conditionnée. 

 

Emirates Refreshment Company UAE bottle 2ERC a en outre doté sa ligne PET d'ECO-lampes Sidel, afin de bénéficier d'une chauffe plus précise et plus efficace. En réduisant la consommation d'électricité, cette innovation a permis non seulement de réaliser des économies, mais également d'améliorer les performances de la ligne en termes de développement durable.

 

« Nous avons pleinement conscience de l'impact potentiel de l'allègement sur la valeur de marque et l'expérience de consommation. C'est pour nous une satisfaction de voir qu'après avoir amélioré sa ligne PET grâce à la technologie Sidel, ERC réalise maintenant d'importantes économies tout en restant compétitif et en réalisant ses objectifs de durabilité », confie Samuel Gobbe, Customer Service Director chez Sidel.

 

 

     

     

    Download the press release

    Download high quality pictures