Algar Agro, Brasil top

Grâce à Sidel, un producteur Brésilien développe « la bouteille en PET d'huile alimentaire la plus légère du monde »

Grand fournisseur d'équipements de production et de services dédiés aux liquides conditionnés en PET, Sidel a collaboré avec Algar Agro pour produire la bouteille en PET de 900 ml d'huile alimentaire la plus légère du monde.

19/05/2016

 

Cet acteur majeur du marché brésilien a donc travaillé avec Sidel pour faire passer le poids total de sa bouteille finie de 18 à 14 grammes, soit une baisse de 22 %.

 

Le nouveau design de la bouteille n'empêchera pas le client de reconnaître sa forme extérieure, car aucun changement apparent n'y a été apporté. Néanmoins, en s'appuyant sur le savoir-faire de Sidel en matière d'allègement, Algar Agro a pu alléger considérablement la bouteille et réaliser des économies de matière première conséquentes.  La société a également réduit les coûts de production, de conditionnement et de transport du produit fini, ainsi que le coût total de possession de l'équipement de production.

 

Les propositions d'optimisation d'emballage ont été recueillies par Sidel, qui a également réalisé les tests de faisabilité du nouvel emballage dans son PTC (Packaging & Tooling Centre) de Guadalajara, au Mexique. Sidel s'est démarqué de ses concurrents grâce à son expérience et à son savoir-faire, ainsi qu'aux propositions présentées à Algar Agro lors des premières discussions concernant l'allègement de la bouteille. Edney Valente Lima Filho, chef de projet chez Algar Agro, explique : « Nous avons réuni les meilleurs fournisseurs du secteur, comme l'attestent les résultats du projet. Si Sidel a été retenu, c'est parce qu'ils ont prouvé, lors des négociations, qu'ils étaient en mesure d'imaginer et de réaliser la nouvelle bouteille d'huile végétale, la plus légère au monde ! »

 

Grâce à l'acquisition de deux souffleuses Sidel Matrix™ qui intégreront chacune un site de production, Algar Agro estime être le premier producteur d'huile du Brésil à avoir recours au soufflage et à l'injection intégrée dans son process de production PET. Les machines Sidel ont été installées sur des lignes d'embouteillage d'une cadence de 25 000 bouteilles en PET d'huile végétale par heure. L'installation est l'aboutissement de deux ans de recherches et d'une étude de faisabilité concernant le process d'intégration pour la production et le conditionnement des huiles alimentaires.

 

Algar Agro, Brasil bottleLes atouts essentiels du soufflage modulaire

La souffleuse Sidel Matrix est un système de souffleuse modulaire qui permet  des changements de format très rapides, une empreinte environnementale réduite, un meilleur rendement du four et une grande disponibilité opérationnelle - autant de facteurs qui diminuent le coût total de possession. Cette souffleuse garantit qualité et homogénéité sur les 200 configurations qu'elle propose, offrant aux producteurs la flexibilité de choisir le format et la forme les mieux adaptés à leurs besoins. Grâce aux trois formats de postes de soufflage, il est possible de produire une variété quasi illimitée de formes de bouteille pour les bouteilles à usage unique (moins de 750 ml), à usage multiple (moins de 2 l) ou grand format (moins de 3,5 l). La machine est équipée de l'étirage électrique afin de mieux contrôler la répartition de la matière, tandis que le système d'intelligence artificielle intégré accroît la supervision et l'automatisation des processus, permettant ainsi de renforcer la sécurité de l'emballage. Spécialement conçue pour réduire les rebuts, la souffleuse Sidel Matrix peut aussi détecter et éliminer automatiquement les écarts de process de bouteille.

 

Sidel dispose actuellement de sept centres Packaging & Tooling à travers le monde : deux en Chine et un en France, en Inde, au Brésil, aux États-Unis, en plus de celui de Guadalajara. Située dans la deuxième plus grande ville du Mexique, l'usine démontre la volonté de la société de transférer ses connaissances mondiales aux producteurs à un échelon local et de répondre par là-même à l'essor de ce marché. De la conception de bouteille à l'ingénierie de ligne, en passant par la gestion complète du cycle de vie, les producteurs ont besoin de solutions optimisées et de services offrant plus de flexibilité, de réactivité, d'interaction et de coopération.

 

Des huiles produites sur deux sites

Algar Agro est une société privée qui produit, transforme et commercialise les graines de soja et ses produits dérivés. La gamme de produits alimentaires de la société se compose d'huile de soja, d'huile d'olive, d'huile composée, de concentré de tomate et de sauce tomate, certains produits étant issus de partenariats avec d'autres sociétés. La société approvisionne les marchés nationaux et internationaux. Les activités de broyage, de raffinage et de conditionnement d'huile de soja sont concentrées dans deux complexes industriels haut de gamme situés à Uberlândia, dans la région brésilienne du Triângulo Mineiro, et à Porto Franco, dans le sud de l'État de Maranhão.

 

Communiqué de presse à télécharger

Télécharger les images HD