Sidel Coca-Cola SABCO South Africa web2

LE PREMIER SYSTÈME SIDEL MATRIX™ INSTALLÉ EN AFRIQUE CHEZ COCA-COLA SABCO

C'est chez le grand producteur Coca-Cola SABCO (South African Bottling Company) qu'a été installé le premier système Sidel Matrix™ du continent africain.

28/04/2014

 

La ligne a déjà atteint un rendement de 95 % lors des essais de validation sur une bouteille de deux litres. Lancée par Sidel en 2013, cette solution innovante est aujourd'hui en production dans le grand centre urbain de Polokwane, en Afrique du Sud, et s'implante progressivement dans un grand nombre d'autres pays du monde.

 

Une part de marché en hausse dans un contexte d'essor de la demande de cola en Afrique

Coca-Cola SABCO avait besoin d'une nouvelle ligne de production PET pour tirer profit de l'essor du cola sur le marché national. En effet, les ventes annuelles ont récemment atteint le pic de 1 800 millions de litres à l'échelle nationale, et la popularité des boissons gazeuses ne semble pas près de se démentir. Coca-Cola SABCO a donc choisi d'investir dans une nouvelle ligne pour tirer profit de toutes les opportunités de ce marché dynamique. Par ailleurs, la société avait besoin de cette ligne pour atteindre un double objectif : renforcer sa production d'un point de vue quantitatif et qualitatif - et accroître ainsi sa part de marché - tout en réduisant l'impact environnemental de sa production. Grâce à la décision de la société d'investir dans la solution Sidel Matrix, le site de la société à Polokwane peut maintenant se targuer d'être le premier du continent à disposer de la nouvelle génération modulaire des machines d'embouteillage PET de Sidel.

  

Sidel Coca-Cola SABCO South Africa Matrix Combi

Objectif : être le meilleur embouteilleur du monde

Créé en 1940 à Port Elizabeth en Afrique du Sud, SABCO (South African Bottling Company) est depuis devenu un acteur majeur du marché de l'embouteillage des boissons gazeuses. Fort de ses 21 sites disséminés dans neuf pays, la compagnie distribue ses produits auprès de 240 millions de consommateurs, et son ambition est de devenir le « meilleur embouteilleur Coca-Cola du monde ». La compagnie dispose de cinq usines en Afrique du Sud : Port Elizabeth, Bloemfontein, Polokwane, Nelspruit et Port Shepstone.

 

Sidel, un choix évident

Coca-Cola SABCO dispose déjà de plusieurs lignes Sidel en production sur les usines de Port Elizabeth et de Bloemfontein. Dans sa quête d'une ligne parfaitement adaptée et d'une configuration pertinente pour son site de Polokwane, capitale de la province du Limpopo en Afrique du Sud, l'entreprise a décidé d'envoyer des représentants au Royaume-Uni. Un système Sidel Matrix est en production depuis février 2013 à Wakefield, où se trouve le deuxième plus grand site de production de boissons de Coca-Cola du monde. Cette visite au Royaume-Uni a été suivie d'un déplacement sur le site de production de Sidel à Octeville, en France ; l'équipe de Coca-Cola SABCO a ainsi pu étudier toutes les options à sa disposition avant de prendre sa décision.

 « Les critères qui ont motivé notre décision d'acheter le Sidel Matrix Combi ont été le coût de l'investissement, les délais, les frais de maintenance et de fonctionnement, les caractéristiques techniques des machines, ainsi que la formation et l'assistance après-vente », explique Rob Wester, Southern Division Supply Chain Manager chez Coca-Cola SABCO.

 

Une production plus rapide et une plus grande efficacité

Équipé des technologies éprouvées les plus récentes, le système Sidel Matrix offre un niveau élevé de performances, des temps de changement de format très rapides, un rendement du four accru et une plus grande disponibilité opérationnelle. Tous ces facteurs permettent aux clients d'abaisser leur coût total de possession, tout en limitant l'impact environnemental.Ce nouvel équipement est aussi conçu pour baisser la consommation des ressources : Coca-Cola SABCO utilise moins d'énergie, d'eau et de produits chimiques, tout en étant à même de produire des bouteilles ultralégères. Composé de souffleuses, de remplisseuses, de Combi et d'étiqueteuses, le système Sidel Matrix peut être installé dans n'importe quelle configuration de ligne complète requise par les clients. Il constitue à ce titre une véritable révolution dans la manière dont les solutions Sidel peuvent optimiser les performances globales de la ligne.

 

Atteindre l'excellence opérationnelle

Dans son usine de Polokwane, Coca-Cola SABCO a investi dans une ligne de production complète, avec un Sidel Matrix Combi doté de 20 postes de soufflage et de 165 vannes de remplissage, un mélangeur Starblend, une étiqueteuse à rouleau Sidel Rollquattro et un palettiseur. S'appuyant sur les principes du Sidel Combi standard lancé en 1997, le Sidel Matrix Combi conjugue les atouts des technologies de soufflage et de remplissage de Sidel en une seule solution intégrée de soufflage-remplissage-bouchage. Il est doté d'une enceinte unique et ne nécessite aucun équipement intermédiaire, ce qui renforce la dimension hygiénique de l'emballage. Il se caractérise par un niveau exceptionnel de performances en matière d'hygiène tout en offrant des possibilités intéressantes d'allègement, sans compromettre les résultats en termes de remplissage et bouchage. L'efficacité globale du Combi, son faible encombrement, sa conception ergonomique, sa facilité de maintenance et sa faible consommation d'énergie sont autant d'éléments qui peuvent faire baisser les coûts des producteurs. « Après une mise en service réussie, la ligne nous permettra d'atteindre nos objectifs sur le marché et l'excellence opérationnelle », ajoute Webster.

 

Un rendement de ligne de 95 % sur une bouteille de 2 litres

Une fois la commande passée auprès de Sidel, le système a été mis en service en seulement dix mois. D'une cadence maximale de 32 500 bouteilles par heure, la nouvelle ligne de Polokwane est utilisée pour produire plusieurs des grands formats de la société, notamment les bouteilles de 2 l. La ligne a passé avec succès les essais de validation du client dès la première tentative et a obtenu un score impressionnant de 95 % pour la production de la bouteille de 2 l au niveau de la remplisseuse. 

 

Communiqué de presse à télécharger.

 

Télécharger les images HD.